La tension diplomatique entre la RDC et le Rwanda prend de plus en plus une tournure inquiétante. Kinshasa n’a pas caché sa colère et son indignation, après avoir appris la signature d’un accord entre l’Union européenne et le Rwanda autour des minerais.
Dans un communiqué du gouvernement congolais signé par le ministre des Affaires étrangères, Kinshasa estime que cette signature est une manière pour l’Union européenne, d’appuyer la poursuite du pillage des richesses congolaises par le Rwanda.
Dans cette dénonciation du mercredi 21 février 2024, Kinshasa dit attendre des explications de la part de l’Union européenne. « ….Le Gouvernement de la République démocratique du Congo dénonce ce Protocole qui, à l’évidence, encourage le pillage des ressources naturelles congolaises par le Rwanda et contrarie les engagements de l’Union européenne, notamment au point 26 du communiqué conjoint de la 2e session du dialogue politique RDC-UE tenu à Kinshasa les 5 et 6 octobre 2020,… », peut-on lire dans ce communiqué consulté ce jeudi 22 février par buniaactualite.cd
L’accord entre les deux parties s’oriente vers la création de la chaîne des valeurs, pour les minerais stratégiques et critiques.
Ces dernières années, Kinshasa ne cesse d’accuser Kigali de soutenir la rébellion du M23 qui opère dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Un appui du gouvernement rwandais confirmé par plusieurs rapports, dont ceux de l’organisation des Nations Unies.
Depuis la coupe d’Afrique des Nations Côté d’Ivoire 2023, Kinshasa essaie d’accentuer la pression sur la communauté internationale pour qu’elle agisse farouchement contre le pays de Paul Kagame.
Ci-dessous, l’intégralité de ce communiqué.⤵️
Rédaction