Archives

    La situation humanitaire des déplacés vivant dans différents sites parsemés en province de l’Ituri et en ville de Bunia demeure préoccupante malgré des interventions sporadiques des organismes humanitaires.

    En ville de Bunia, aux sites de Kigonze et de l’ISP, ces déplacés disent être abandonnés et sacrifiés durant plus de 5 mois déjà après la rupture de l’assistance alimentaire par des organisations du secteur.

    Au cours d’un échange avec buniaactualite.cd, ils déplorent cette rupture alors que, selon eux, ils sont enfermés dans les sites et ont du mal à s’activer pour la recherche des vivres.

    Tant qu’il n’y aura pas la paix, il n’y aura pas d’assistance, qu’allons-nous faire ?”, s’est interrogé l’un d’entre eux, rencontré au site de Kigonze.

    Pour eux, les normes qui étaient établies bien avant ne semblent plus être respectées.

    Certaines personnes quittent les sites pour aller à la recherche des vivres et se croisent avec des hommes armés et ils sont soit tuées, soit kidnappées ”, a laissé entendre un autre déplacé du site de l’ISP, qui a fui son village de territoire de Djugu à Bunia depuis 2018.

    Une situation qui replonge ces derniers dans le désespoir et augmente de plus en plus leur degré de vulnérabilité.

    On dit qu’on est entrain d’aller vers l’urgence ! Alors si nous n’étions pas des gens qui sont concernés par l’urgence, nous serions déjà revenue dans nos milieux respectifs. Si nous sommes ici, nous méritons cette urgence puisqu’il y a l’insécurité qui règne là où nous pourrions nous retrouver ”, s’est plaint un père de famille en état de déplacement.

    Dans l’entretemps, ces vulnérables vivent une vie précaire. D’où leur plaidoyer auprès du gouvernement Congolais de rétablir la paix sur l’ensemble de la province de l’Ituri pour qu’ils regagnent leurs villages respectifs. Mais dans l’entretemps, un besoin pressant d’assistante humanitaire s’impose.

    Signalons que seul le WFP avec ses partenaires de mise en œuvre intervenaient en vivres et non vivres aux côtés de ces déplacés qui ont déjà fait près de 5 ans dans des sites où ils sont regroupés.

    La province de l’Ituri est l’une des parties de la République démocratique du Congo ayant un grand besoin humanitaire. Plus de 1 million et demi de personnes vivent en état de déplacement.

    Constant Same Bagalwa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!