Archives

    Luc Malembe, porte-parole de Ensemble en Ituri
    Photo/ Charlie Omba
    Dans une lettre d’information à la mairie de la ville de Bunia et dont buniaactualite.com s’est procuré une copie , 4 plateformes politiques de l’opposition installées en Ituri appellent à la tenue d’un meeting populaire le 26 octobre pour dire non à l’utilisation de la machine à voter et exiger la radiation selon eux de près de 10 millions d’électeurs sans empruntes digitales inscrits au fichier électoral.

    Selon Luc Malembe, chargé de communication de Ensemble pour le changement chère à Moïse Katumbi, des manifestations similaires seront organisées dans plusieurs autres villes du pays à cette date.

    « L’opposition en Ituri organise un meeting populaire le 26 octobre prochain à la tribune officielle de Bunia. Il s’agit de l’UNC, l’UDPS, le MLC et Ensemble. Notre objectif est d’expliquer à la population les préalables posés par nos 7 leaders en vue de l’organisation des élections libres, démocratiques, transparentes et apaisées, entre autre le rejet de la machine à voter et la radiation des électeurs fictifs sur le fichier électoral » a-t-il indiqué.

    Les autorités urbaines ne se sont pas encore prononcées par rapport à cette situation mais on sait que Bunia est parmi les villes les plus repressives en ce qui concerne les activités politiques anti régime.
    Les seules manifestations politiques autorisées sont souvent celles des partis politiques et regroupements de la majorité au pouvoir.

    Il y a quelques semaines, une marche de soutien à Emmanuel Shadari, candidat du FCC à la présidentielle prochaine s’est tenue au chef-lieu de la province de l’Ituri avec la bénédiction des autorités urbaines et provinciales. L’opposition avait alors dénoncé les deux poids deux mesures dans le chef du Maire de la ville en ce qui concerne l’autorisation des activités politiques.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!