Photo / Placide Ucircan
« Je vais secouer l’exécutif national pour que cessent les groupes armés dans les territoires de Djugu, Irumu et de Mambasa. La sécurité c’est l’assurance sociale du peuple, la lutte contre la corruption généralisée et l’assurance d’une bonne gouvernance au sein de la Nation. Je vais contribuer pour protéger la richesse de ma province pour l’utilité publique conformément au budget voté par l’Assemblée Nationale. Asphalter toute la voirie urbaine de la ville de Bunia, y compris les axes routiers d’intérêts économiques pour la province comme Bunia-Mahagi, Bunia-Aru, Bunia-Kasenyi, Bunia-Mongbwalu, Bunia-Kisangani. l’État congolais est riche. La relance de l’économie de l’Ituri à travers les cultures de café et cacao. 10,000 motoculteurs pour les agriculteurs regroupés en coopératives qui bénéficieront du crédit agricole » a-t-il déclaré .
Cet ancien journaliste promet offrir une possibilité d’encadrer au minimum 250.000 paysans désormais avec accès aux soins et éducation.
« Entant que député, je vais initier une loi portant suppression de la collation mensuelle dans les écoles publiques tout en assurant la hausse du salaire de l’enseignant. Aux hommes d’affaires ituriens, je vais faciliter la création par l’entremise du Fonds pour la promotion de l’industrie FPI, des usines du sucre et riz » ajoute-t-il.
Enfin, il promets 6 ambulances cliniques mobiles aux femmes enceintes de Bunia en terme d’assistance pour des accouchements sécurisés, ceci dans l’objectif de limiter la mortalité due à l’accouchement.
Signalons que Gratien Iracan Unen de Saint Nicolas est un ancien journaliste qui a postulé dans la plate-forme Ensemble pour le changement de Moïse Katumbi. Selon plusieurs sondages, il figure parmi les candidats favoris à cette législative, devant plusieurs autres considérés il ya quelques semaines comme candidats potentiels.
La Rédaction