L’Union Nationale de la presse du Congo (UNPC) section de Beni ville et territoire, organise des activités en marge de la journée internationale de la liberté de la presse qui est célébrée le 03 mai de chaque année. Elle reviendra sur le souci des journalistes de prôner la paix et de penser à la démocratie, fait savoir l’organisatrice.
Moustapha Mulonda Kafia Mali, président de l’UNPC section de Beni ville et territoire au Nord-Kivu a, à cette occasion appelé les journalistes au professionnalisme dans le traitement des informations. À l’occasion, quelques activités sont au rendez-vous en marge de cette journée.
” Nous avons une série des activités que nous allons réaliser ce jour, nous allons d’abord commencer par l’assainissement de la ville, nous allons jouer un match de gala contre les étudiants qui évoluent en faculté des sciences de l’information et de communication, considérés comme stagiaires journalistes, ou les journalistes à devenir. Nous serons avec eux pour qu’ils puissent commencent à intégrer petit à petit la profession. Et comme c’est une journée de réflexion, nous serons dans une salle pour essayer de discuter du thème du jour qui parle de ” la liberté d’expression à l’épreuve de la situation sécuritaire a Beni ”, a-t-il dit.
Et d’ajouter :
“ Chaque métier a toujours des brebis égarées, dans notre métier on compte aussi quelques journalistes qui ternissent l’image de la presse ”, a-t-il confié.
Il a également mis les professionnels de la plume devant leurs responsabilités.
“ Le plus grand souci d’un journaliste c’est de prôner la paix mais aussi penser à la démocratie. Un journaliste qui va à l’encontre, un est journaliste qui n’a pas en lui ce qu’on appelle la responsabilité sociale qui est une attitude à prendre par le journaliste pour la neutralité. Etant neutre, c’est-à-dire le journaliste doit guider la population sur le plan de l’information et de la formation. Si un candidat qui vient avec son cahier de charge, le journaliste doit être là pour donner la parole à tous ces candidats ”, a-t-il conclu dans des propos recueillis par buniaactualite.cd ce mardi 02 mai 2023.
Pour rappel, en décembre 1993, l’assemblée générale des Nations-Unies avait instauré une “ journée mondiale de la presse le 03 mai ”, date d’adoption de la déclaration de Windhoek, affirmant le rôle essentiel d’une presse indépendante et pluraliste pour le maintien de la vie démocratique d’un pays, peut-on lire sur https://fr.unesco.org/Commémorations/world pressfreedomday.
Le 03 mai représente une journée de tracer un portrait de la liberté de presse dans le monde, défendre l’indépendance des médias face au processus politique et au système judiciaire, se souvenir des journalistes censurés, emprisonnés ou assassinés et rendre hommage à ceux décédés au travail, sensibiliser à l’importance du journalisme indépendant, et enfin, protéger l’accès à l’information et à la liberté d’expression.
Gloria Hajira