Plusieurs coups de balles ont été tiré vers une heure de ce mercredi 8 mai 2024 par les contingents Tanzaniens de la Brigade d’intervention de la Monusco (FIB) qui provenaient avec leurs matériels de Kanyabayonga en territoire de Lubero pour Mavivi dans la région de Beni au Nord-Kivu.
Le convoi de ces casques bleus a tiré ces coups de balles au niveau du quartier Boikene sur la RN4 en commune de Ruwenzori en ville de Beni.
D’après le capitaine Antony Mwalushayi, porte parole du secteur opérationnel sokola 1 grand nord, c’était une façon pour les contingents Tanzaniens d’ouvrir la route qui était barricadée nuitamment par les jeunes taxis motards qui protestaient l’assassinat de l’un des leurs survenu la nuit du 07 mai dernier vers cette partie de la ville de Beni, dont les auteurs seraient des hommes armés.
« Face à cette situation, le commandant du secteur opérationnel Sukula 1 Grand Nord, le général major Bruno Mandevu a donné l’ordre aux Forces de Défense et sécurité congolaise d’intervenir, et rapidement la situation a été maîtrisée dans cette partie de la commune de Mulekera », explique Antony Mwalushayi à buniaactualite.cd.
Toute-fois, le commendement du secteur opérationnel sokola 1 appelle les jeunes au calme et rassure la population de Beni que toutes les dispositions sécuritaires ont été prises pour barrer la route aux fauteurs de troubles qui n’attendent que des petites occasions pour plonger la ville dans l’insécurité.
Par rapport au bilan de ces tirs, aucun bilan de la part des autorités, mais toute-fois ce mercredi matin, tout est calme à Boikene.
Yves Romaric Baraka