Archives

    Trois écoliers de la sixième année de l’école primaire Aru Ania 2 ont été blessés dans une explosion d’un engin explosif, dans la matinée du mardi 9 mai 2023, en territoire d’Aru, situé à plus au moins 300 kilomètres au Nord de la ville de Bunia, en Ituri.

    Cette information est rapportée ce mercredi 10 mai 2023 par le bourgmestre de cette entité qui indique que ces enfants ont été blessés, lors qu’une grenade a explosé. Une situation qui a créé une panique généralisée à l’école.

    Selon des enquêtes menées sur terrain par la police nationale congolaise, il ressort qu’il s’agit d’une grenade fumigène souvent utilisée pour encadrer les manifestations.

    « Il s’agissait de l’explosion d’une grenade dans une des salles de l’école primaire, la sixième année, pendant que les élèves faisaient d’entrer en classe. Alors subitement on a suivi l’explosion ça fait qu’une débandade totale dans la salle de classe, Dieu merci on les a récupéré pour les acheminer à l’hôpital. Le médecin a rassuré que les enfants étaient hors de danger de mort car les blessures supportées n’étaient pas si graves. Aussitôt arrivée, les OPJ de la police nationale congolaise et le comité local de sécurité ont confirmé qu’il s’agit d’une une grenade fumigène souvent utilisée pour encadrer le public qui manifeste donc ça injecte plus la fumée », a dit l’autorité communale contactée par buniaactualite.cd

    La personne ressource appelle la population de cette entité à faire une vigilance tout azimut pour barrer la route à l’insécurité.

    « Par rapport à la situation pareille, nous demandons la vigilance de tout le monde parce que actuellement le mal peut toujours surgir eh ! des bombes comme ça même artisanales l’ennemi est en train de produire. Nous sommes à la zone rouge, nous sommes sous état de siège celà veut dire qu’il y a quelque chose qui ne marche pas. Quand on voit des appareils qu’on ignore, n’est pas sauté le premier pour manipuler et l’utiliser », a-t-il conclu.

    Selon des sources concordantes dans la région, les enquêtes sont déjà entreprises pour découvrir les auteurs de cet incident en vue de les arrêter puis déférer devant la justice pour qu’ils répondent de leurs actes. Jusque-là, difficile de dire comment cette grenade s’est retrouvée dans une école primaire.

    John Mary Ndika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!