Archives

    Quelques jours après l’attaque sanglante de la milice CODECO, il s’observe déjà un retour progressif de la population dans le carré minier de Shaba, se trouvant en secteur de Ndo, dans le territoire d’Aru, en province de l’Ituri. C’est ce que confirme ce dimanche 03 septembre 2023 à buniactualite.cd, le président territorial des jeunes.

    Une observation faite après une mission effectuée dans cette partie du territoire d’Aru. Malgré ce retour au calme grâce notamment au déploiement du dispositif sécuritaire, monsieur Jacob Bhayo ne cesse d’exprimer son indignation après cette attaque meurtrière.

    Nous avions effectué une mission pour s’imprégner de la situation sécuritaire du territoire d’Aru, tout en commençant par le fameux conflit foncier en chefferie de Lu (Nyatsa et Adravu). Cette population nous a rassuré une règne de la paix ces derniers jours. Nous condamnons cette incursion de la milice CODECO dans le secteur de Ndo à Shaba avec plus de dizaines de morts puis le kidnapping de la paisible population ”, a fait savoir le président des jeunes.

    Par ailleurs, ce leader des jeunes insiste sur la remise des armes des services de sécurité emportées quelques jours plus tôt lors des derniers incidents dans le conflit foncier dans la région.

    Nous demandons à la population de Nyatsa et Adravu de retourner les armes des militaires et policiers abattus lors du maintien de la paix. Nous ne voulons plus de massacres ni le crépitement d’armes dans notre territoire d’Aru qui a la culture de cultiver la paix ”, a-t-il rappelé.

    L’incursion de la milice CODECO dans le carré minier de Shaba en secteur de Ndo avait fait 16 morts et 18 blessés, selon les derniers bilans.

    Isaac Etsoni Ondoa

    Leave A Reply