Archives

    L’union nationale de la presse du Congo UNPC se dit très consternée par les assassinats répétés des professionnels des médias dans l’Est de la République démocratique du Congo.

    Dans un communiqué de presse rendu public ce mardi 17 août 2021 à Kinshasa, cette corporation des journalistes congolais dit avoir recensé quatre cas d’assassinats des journalistes dans cette partie du pays, en l’espace de seulement trois mois.

    Le plus récent est celui de Joël Musavuli, directeur de la radio télévision communautaire de Biakato dans le territoire de Mambasa en Ituri abattu le 13 août dernier par des hommes armés non encore identifiés lui et son épouse.

    “ L’union nationale de la presse du Congo (UNPC) est très consternée par les assassinats à répétition des professionnels des médias dans l’Est de la RDC. En trois mois, quatre journalistes ont été assassinés ” peut-on lire dans ce document parvenu à buniaactualite.com

    L’UNPC rappelle également le cas de 3 journalistes tués au Nord-Kivu, notamment Héritier Magayane, tué le 7 août à Rutshuru, Tshongo Kibwana, tué le 15 juillet 2021 à Kalunguta et Changamuka, tué le 10 mai à Kichanga.

    La corporation des professionnels des médias appelle les autorités congolaises à protéger ses membres dans l’exercice de leur métier, se disant impatiente des résultats des enquêtes et des sanctions sévères contres les assassins.

    “ l’UNPC décretera bientôt une journée sans presse sur toute l’étendue de la RDC pour exiger la fin de ces actes odieux contre les journalistes. La liberté de la presse est non négociable ”a-t-elle prévenu.

    Il sied de signaler que l’association des radios communautaires et de proximité a décrété ce mardi 17 août 2021 une journée sans radio en Ituri et dans la province voisine du Haut-Uélé, un mot d’ordre largement suivi notamment dans la ville de Bunia, ceci pour honorer la mémoire du regretté Joël Musavuli de la RTCB Biakato à Mambasa.

    John Mary Ndika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!