Archives

    La Chambre de première instance VI de la cour pénale internationale, CPI déclare Bosco Ntaganda coupable de 18 chefs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, commis en Ituri dans le nord-est de la RDC entre 2002 et 2003, c’était au cours d’une audience tenue tout à l’heure à la Haye au Pays-Bas.

    Cet ancien chef de milice de L’UPC/FPLC a été disculpé du recrutement d’enfants mineurs mais reconnu coupable pour meurtres, viols et esclavage sexuel dans les villages Kobu, Buli, Kilo, Mongwalu, etc.

    « J’ai documenté les crimes de Bosco Ntaganda depuis 2003, je les ai dénoncé plusieurs fois et j’ai témoigné contre lui à la CPI. Je me sens soulagé d’entre que le juge l’a trouvé coupable de 18 chefs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité » écrit sur son compte Twitter Anneke Van Woudenberg, ancienne chercheuse de Human Rights Watch.

    À Bunia, ce verdict qui était attendu, suscite une certaine émotion au sein de l’opinion. Luc Malembe, un acteur politique de la place salue le verdict et exprime sa compassion pour les victimes qui ont dû attendre plusieurs années pour enfin voir M. Ntaganda jugé et plaide pour leur indemnisation digne et conséquente.

    « J’ai une pensée pieuse pour les victimes des villages de Kobu, Mungwalu, qui ont du attendre depuis 2003 pour enfin voir leur bourreau être condamné. Mais la chose la plus importante, c’est l’indemnisation de ces victimes de manière digne et conséquente, si non ce verdict ne sert à rien » a-t-il confié à buniaactualite.com

     

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!