Au Sud-Kivu, le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale de cette province, récemment élu, est encouragé à travailler pour l’intérêt général, principalement celui de la population.
Appel de la nouvelle dynamique de la société civile du Sud-Kivu, lancé à travers une dépêche parvenue à buniaactualite.cd ce vendredi 19 avril 2024. Elle espère voir cette équipe de l’organe délibérant aussi œuvrer pour les efforts de développement du Sud-Kivu, l’une des provinces de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
« La NDSCI encourage le nouveau bureau à travailler pour l’intérêt de la population, à se mettre résolument au travail et à privilégier le développement, à privilégier les intérêts du suprême de la population au détriment d’intérêts individuels, d’intérêts particuliers, des mots d’ordre de leurs autorités morales. Une fois élus comme président, comme membre du bureau, ils sont au service de l’assemblée provinciale, car étant l’organe délibérant de la province du Sud-Kivu », a fait remarquer cette organisation citoyenne.
Cette structure citoyenne de défense des droits humains qui dit prendre acte de cette élection salue l’étape franchie. Dans un pays où les assemblées provinciales sont généralement en désaccord avec les gouvernements provinciaux, la NDSCI rappelle aux élus leur rôle de jouer à la stabilité de la province, au service du peuple.
« Ils doivent être des ouvriers du peuple, les ouvriers de la population. Ils doivent vivre en harmonie avec la nouvelle équipe de l’exécutif provincial qui sera élue incessamment, privilégier le dialogue entre les institutions, contrôler sans complaisance les actions du gouvernement provincial conformément aux prérogatives dévolues à l’organe délibérant, éviter des conflits, des paralysies, des crises institutionnelles en tirant les leçons du passé pour que nous puissions voir si nous pouvons récupérer le retard encaissé dans le développement de la province du Sud-Kivu », insiste-t-elle.
L’assemblée provinciale du Sud-Kivu compte environ 44 députés provinciaux, élus pour un nouveau quinquennat.
Après les élections du 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo, les assemblées provinciales de plusieurs provinces du pays ont déjà élu leurs membres du bureau définitif. Les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs se font toujours attendre.
Rédaction