Archives

    Dans l’actualité du mercredi 05 avril 2023 en Ituri, les médias sont revenus sur la tuerie d’une trentaine de personnes entre Irumu et Mambasa, l’impaiement des agents du gouvernorat et de la DGRPI, ainsi que la réhabilitation du pont Ituri.

    Ouvrons cette revue de presse par le chapitre sécuritaire. Les confrères du média en ligne enquete.cd notent que l’ONG convention pour le respect des droits humains (CRDH) antenne d’Irumu dresse un bilan provisoire de 36 personnes tuées par les présumés rebelles ADF dans une zone tempo entre Irumu et Mambasa.

    Au total, 31 civils ont été tués par les présumés rebelles ADF entre lundi et mardi 4 Avril 2023 dans une zone tempo qui sépare les territoires d’Irumu à celui de Mambasa au côté Nord de la route nationale numéro 4 (RN4) axe komanda-Kisangani.

    Dans le même angle, mediacongo.net titre à sa une “ Nouveau carnage en Ituri : une trentaine de civils tués dans le territoire d’Irumu. ” Le média précise par ailleurs qu’à Komanda, suite à la tuerie de ces personnes appartenant à la communauté Yira, certains magasins, boutiques, et autres maisons de commerce appartenant aux membres de cette structure communautaire des ressortissants du Nord-kivu ont fermé leurs portes pour compatir avec les familles des victimes.

    Pour sa part, lesvolcansnews.net signale que la CRDH Irumu veut voir l’armée lancer des opérations de grande envergure car, selon Christophe Munyanderu, les territoires d’Irumu et de Mambasa sont les plus négligés en terme des frappes militaires. Et d’ajouter qu’aucune communication des autorités de l’état de siège n’est enregistrée sur ce sujet.

    Dans un autre chapitre, iturikwetu.net écrit que les agents du gouvernorat et ceux de la direction générale des recettes de la province de l’Ituri enregistrent un retard de paiement de trois mois de leurs salaires et ce, depuis le mois de janvier jusqu’à mars 2023 citant au passage, la société civile coordination de l’Ituri qui livre cette information.

    La même information est reprise par lavoixdelituri.com qui pour sa part, informe que la société civile demande au gouverneur de province d’ordonner la paie de ces agents et de mettre urgemment en place une commission mixte pour dénicher le réseau de detournement qui a privé le personnel de la DGRPI et du gouvernorat de ne pas toucher trois mois leurs salaires.

    Pour clore cette revue de presse, radiooasis.cd confie, l’administrateur policier du territoire de Mambasa, en province de l’Ituri, annonce pour bientôt le début des travaux de réhabilitation du pont Ituri, jetté sur la rivière portant le même nom sur l’axe routier Makeke-Mambasa effondré, il y a quelques semaines par l’Office des routes.
    Déjà ces travaux ont débuté par l’evacuations des eaux du véhicule à la base de l’effondrement dudit pont.

    Ismaël Masiya Akilimali

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!