Archives

    Des militaires de l’armée congolaise en patruoille
    Photo d’illustration
    Selon une plainte déposée mardi 03 juillet 2018 à la haute cour militaire et dont buniaactualite.com s’est procuré une copie, les faits remontent au 24 mars 2018.

    Le commissaire de police Utim Wabineno Gédéon, chargé des renseignements généraux au commissariat territorial de Djugu accuse le commandant secteur opérationnel de l’armée en Ituri, le General de brigade David Rugayi, d’avoir ordonné à des éléments de sa garde rapprochée qui deployaient des rations destinées à la police, de le torturer, en lui forçant de transporter des sacs de vivres pêsant des centaines de kilogrammes sur sa tête, ce qui lui a causé d’importantes domages corporelles ayant abouti à son hospitalisation pendant plusieurs jours.

    « […] le General qui était resté passif devant ces actes inhumains et dégradants que le commissaire Utim venait de recevoir , viendra le saisir sous la colère pour ensuite le livrer encore entre les mains de ses éléments tout en ordonnant de le faire transporter tous les vivres qui étaient déchargés […]» peut ont lire dans cette plainte signée par Maître Bahati Logo, avocat de la victime.

    Ce dernier reclame réparation au regard «d’énormes dépenses engagées pour les soins» et des «séquelles laissées par les blessures » qui l’ont conduit d’abord à l’hôpital de la police à Bunia avant d’être transféré aux cliniques internationales de médecine avancée au kivu, CIMAK en sigle, de la ville de Goma au Nord-kivu, poursuit le même document.

    Contacté, Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole militaire du secteur opérationnel de l’Ituri s’est dit non informé de cette affaire.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!