Archives

    Les structures de participation de l’Ituri appellent les autorités du pays à veiller sur la protection des enfants exposés à l’activisme des groupes armés ectifs en Ituri.

    Message lancé à l’occasion de la commémoration de la journée internationale de l’enfant africain ce mercredi 16 juin 2021.

    Ces structures ont organisé une séance de réflexion pour évaluer la situation des enfants dans cette province et formuler quelques recommandations.

    Les enfants issus de différentes structures d’encadrement des plus jeunes se sont mis autour d’une table pour réfléchir sur leur situation.

    L’enrôlement des enfants dans les groupes armés, la non prise en charge des enfants victimes des conflits armés en Ituri ainsi que d’autres maux ont constitué les points saillants soulevés dans cette assise.

    “ La place des enfants ne devrait pas être dans les groupes armés, mais plutôt à l’école pour son épanouissement ” prônent ces enfants qui placent les autorités congolaises à tous les niveaux, devant leurs responsabilité face à cette situation.

    « Dépuis 2017, il y a plusieurs violations contre les enfants, les enfants morts, violés et utilisés dans les groupes armés. Le jour même où les éléments de CODECO ont fait irruption à la prison centrale de Bunia, nous avons vu de nos yeux des enfants parmi eux touchés par des roquettes et autres armes lourdes. Et donc ces guerres font qu’il y ait violations graves des droits des enfants et c’est ce que nous ne voulons plus voir dans notre province » a déclaré l’un d’entre-eux.

    A un autre de poursuivre: « Les enfants sont utilisés comme des boucliers humains, des espions, des cuisiniers des rebelles, de porteurs d’armes et des enfants soldats, cela prouve que les enfants sont également acteurs dans ces atrocités. C’est pourquoi il faut mettre toutes les batteries en marche pour éradiquer le phénomène d’enfants affiliés dans les groupes armés ».

    Selon les derniers chiffres du parlement d’enfants de l’Ituri, au moins 900.000 enfants sont touchés par les conflits armés qui sévissent actuellement dans cette partie du Nord-Est de la RDC.

    Signalons que cette journée a été organisé grâce à un appui logistique de l’UNICEF.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!