Archives

     

    Le fait s’est passé la nuit de vendredi à ce samedi 06 juin 2020 autour de 20h45 au quartier Depot, avenue Balesse en commune rurale de Mongbwalu, entité située à plus de 85 km au Nord de Bunia.

    D’après les témoignages recueillis sur place par buniaactualite.com, des bandits armés au nombre de deux, habillés en tenue militaire, ont forcé la victime à ouvrir sa porte après que l’un d’entre eux se soit identifié.

    « Une fois la porte ouverte, les bandits ont dit directement: Haut-les-mains, fais sortir de l’argent. Le mari de la victime a dit qu’il n’y a pas d’argent. L’autre bandit est entré directement dans la chambre où il a commencé à menacer la femme et lui a giflé pour qu’elle donne de l’argent. Lorsque l’épouse a dit qu’elle n’avait pas d’argent, il a commencé à fouiller jusqu’à trouver 85.000 FC » témoignage Dawa Gabriel un activiste local des droits de l’homme, voisin de la victime.

    Le bandit était persuadé maintenant qu’il y avait plus d’argent dans la maison, il a menacé de violer la femme.

    « Il a fini par violer la victime et ils ont pris un poste téléviseur, une radio, deux téléphones portables et encore 1.500 FC qui traînaient sur la table puis ils sont parti » ajoute la même source.

    La victime a été acheminée dans une structure sanitaire où elle suit les soins appropriés.

    La commune de Mongbwalu, entité minière dont l’activité principale est l’exploitation artisanale d’or, fait face aux multiples cas de violences sexuelles. Plus d’une dizaine de cas ont été répertoriés entre le mois Mars et Avril de cette année par le bureau Genre, famille et enfants dans la région.

    Gloire Mumbesa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!