Archives

    Cette revue de presse de ce mercredi 24 mars 2022 s’ouvre dans le chapitre sécuritaire, où la Police a présenté au moins 21 présumés criminels au gouverneur de province, écrit. laprunellerdc.info. Présentés le mardi 22 mars, ces civils et des agents de l’ordre déserteurs, ont été arrêtés avec cinq armes AK-47, 12 chargeurs garnies de munitions, précise ce média.

    La Police dit également avoir récupéré, précise kivutimes.com, plusieurs biens des mains de ces présumés criminelsn et les a par la suite restitué à leurs propriétaires.

    Les confrères de iwebrdc.com sont revenus sur cette réaction en chaud du gouverneur militaire de l’Ituri. En effet, après l’annonce de la fermeture des activités de MSF à Nizi et Bambu dans le territoire de Djugu, le lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama accuse MSF de « chantage » dans une période où les populations déplacées regagnent les deux localités désormais sous contrôle de l’armée.

    Parlant de l’economie, la FEC hausse le ton et exige l’implication de l’autorité provinciale pour mettre fin aux tracasseries administratives dont sont victimes ses membres, explique flashinfosplus.com. Ce média a fait parler monsieur Arsène Dz’dza, coordonateur ad intérim de cette structure, précisant que les opérateurs économiques sont contraints de payer certaines taxes incohérentes et redondantes dûes au pouvoir central, à la province et aux entités territoriales décentralisées. “Situation qui doit cesser ”.

    In-fine, l’acpcongo.com écrit sur l’arrivée prochaine du premier ministre dans la ville de Bunia. A en croire ce média officiel, qui cite le coordonateur national du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation, “l’objectif de la mission du chef du gouvernement est d’évaluer l’état de siège mais également voir de manière concrète les défis qui se posent face à la matérialisation du P-DDCS dans la province de l’Ituri”.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!