Archives

    Ce nouveau numéro de la revue de presse de l’Ituri de ce jeudi 12 janvier 2023 s’ouvre par le chapitre sécuritaire.

    Encore trois corps des civils ramassés dans le village Jissa, groupement Buku en chefferie des Bahema-nord dans le territoire de Djugu, rapporte iturikwetu.net. Ces corps ont été découverts ce mercredi 11 janvier 2023. Et ce, après l’incursion des miliciens CODECO dans plusieurs entités lundi et mardi dernier dans cette chefferie, poursuit ce média en ligne. Ce qui s’ajoute au 23 corps découverts avant et remonte le bilan à 26 personnes tuées, selon la société civile des Bahema-nord via son Président Charité cité par les confrères.

    Par ailleurs, ce même média parle également de cinq présumés criminels dont les membres du Mouvement de 23 mars (M23) du groupe d’autodéfense Zaïre présentés devant le gouverneur militaire ce mercredi 11 janvier 2023.

    Etat de siège en Ituri : l’armée élimine une dizaine de miliciens réfractaires au processus de la paix, titre pour sa part mediacongo.net. Il s’agit, selon les confrères, de douze éléments de la milice CODECO/URDPC qui ont succombé mardi 10 janvier dans un affrontement avec les FARDC, dans le secteur de Walendu Djatsi, sur la RN 27, indique ce tabloïd qui précise qu’ils ont subi un revers à la hauteur du village Pimbo où ils ont tendu une embuscade aux éléments de la force régulière.

    Le président de l’Assemblée provinciale à Luboya “ L’imposition de la paix est devenue difficile pour Luboya qui a son objectif principal de s’enrichir ”, écrit dépêche.cd. Pour lui, le degré de l’animalité sauvage a repris dans cette province. D’où vient encore le regain de l’insécurité en Ituri ? s’interroge Simeon Banga Tchombe dans ses propos relayés par ce tabloïd avant de demander au président de la République de signer une nouvelle ordonnance levant tout simplement l’État de siège qui a prouvé ses limites.

    Dans l’autre chapitre, cinq (5) étudiants de l’Université de Bunia ont été honorés par le Comité International de la Croix-Rouge(CICR), le mardi 10 janvier 2023 au cours d’une activité de la remise des prix du jeu concours Droit International Humanitaire(DIH), tenue au bureau de la CICR/Ituri à Bunia rapporte lavoixdelituri.com.

    Ce même média revient également sur l’élévation du chef de la chefferie des Basili au rang de dignitaire d’État par le Président de la République, Félix Tshisekedi, à travers le service de la chancellerie des ordres nationaux, coordination provinciale de l’Ituri. La chancellerie des ordres nationaux a reconnu plusieurs réalisations du chef coutumier Jean Katho Toyabo.

    La cérémonie de sa décoration, suivie de la remise de la médaille en bronze et du brevet de mérite a eu lieu le mardi 10 janvier 2023 à Komanda chef-lieu de cette chefferie, situé à 75 kilomètres au sud de la ville de Bunia. C’était en présence de plusieurs autorités dont l’administrateur militaire du territoire d’irumu qui a présidé la dite activité.

    Jean-Laurent Chwekabo prend officiellement les commandes de la DGRPI écrit aruinformation.com. Il succède ainsi à monsieur Alain-Maurice Dz’bo qui a passé 11 mois de service après sa nomination par le gouverneur militaire. Selon les confrères, C’est ce mercredi 11 Janvier 2023 qu’il y a eu remise et reprise entre le chef sortant et entrant en présence du vice gouverneur policier de l’ituri. Cependant, le nouveau locataire de la DGRPI promet de faire du travail son cheval de bataille note le tabloïd.

    Pour terminer, reprise progressive de cohabitation pacifique entre les communautés d’Irumu fait remarquer mediacongo.com. D’après la société civile des Andisoma citée par les confrères, les communautés de ces deux entités cohabitent pacifiquement il y a de cela plus de 2 mois après un climat de mésentente entre elles. Celles-ci fréquentent désormais les mêmes marchés.

    A en croire la même source, l’engagement des miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) et ceux de la Force patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC) actives dans le territoire d’Irumu ainsi que la résolution des différends qui régnaient entre ces milices par les autorités militaires en place, sont à la base de cette culture du vivre-ensemble précise ce média en ligne.

    Voilà tout pour le tour des actualités de l’ituri de ce jeudi 12 janvier 2023. Rendez-vous pris pour un autre numéro !

    Olivier Bernirwoth

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!