Archives

    Bienvenue dans ce nouveau numéro de la revue de presse iturienne qui s’ouvre par la situation sécuritaire. lavoixdelituri.com rapporte l’alerte de la société civile du territoire de Mahagi sur le regain de l’insécurité dans plusieurs entités de cette entité de l’Ituri (RDC), frontalière avec l’Ouganda.

    Il s’agit des chefferies des Angh’al, des Walendu Watsi, des Alur-Djuganda et des Djukoth, des entités en proie aux groupes armés d’autodéfense et CODECO. En l’espace de deux semaines, plus de 40 civils ont été tués, souligne ce média. De ce fait, la société civile du territoire de Mahagi demande au gouvernement de songer à la sécurisation des personnes et leurs biens.

    Pendant ce temps, les rebelles ougandais des ADF ont tenté d’attaquer le camp militaire de Manzobe la soirée du mercredi 28 décembre 2022, un village de la chefferie des Walese vonkutu situé sur la route nationale numéro 4 sur axe Komanda-Luna.

    Les informations fournies par l’ONG convention pour le respect des droits humains dans le territoire d’Irumu renseignent que ces rebelles ont d’abord pris en otage un civil dans la brousse et lui ont utilisé comme leur béquille en vue de leur montrer le chemin pour atteindre le camp militaire de Manzobe, chose qui n’a pas été faite par cette personne en otage et qui a jugé bon de conduire ces rebelles dans un chemin contraire qui a permis aux militaires d’être alertés et ont réussi à repousser ces renégats, a écrit bunia-info24.com

    Dans ce même registre sécuritaire nos confrères de labarometre.cd souligne qu’au total, 22 personnes dont 9 hommes et 13 femmes, ont été libérées des mains des rebelles de l’Alliance des Forces démocratiques, (ADF), mercredi 28 décembre grâce aux opérations conjointes FARDC-UPDF aux environs de Beu près de la localité de Boga, dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!