Archives

    Les journaux en ligne parus ce jeudi en Ituri se sont penché sur la situation sécuritaire, humanitaire, sanitaire mais également politique de la province.

    A ce sujet, lesvolcansnews.net écrit : au moins 1.776 cas de malnutrition notifiés dans la zone de santé de Nizi située dans la chefferie de Bahema Baguru, en territoire de Djugu.
    Cette montée s’observe après le départ de l’ONG internationale Médecins Sans Frontières MSF qui a retiré ses équipes suite à l’insécurité marquée notamment par des attaques contre leurs convois.

    De l’autre côté dans le territoire d’Irumu, plusieurs populations de la chefferie des Andisoma jadis en déplacement dans des villages voisins, regagnent déjà leurs milieux respectifs.
    Une information de l’Agence congolaise de la presse(ACP) qui cite Gaston Herabo Mangilyo, chef de cette entité.
    Selon cette autorité coutumière, au moins 70% de ses administrés sont déjà retournés suite à la présence remarquée des Forces de défense et sécurité.

    Dans un autre chapitre, rtr-beni.net écrit sur la multiplicité des taxes exigées par les services de l’État, ce qui provoque la réaction des couches sociales en chefferie de Babila Babombi, territoire de Mambasa.
    Tout en reconnaissant le devoir de payer les taxes et impôts, une structure locale des jeunes appelle les taxateurs à plus de largesse envers les opérateurs économiques de la place qui ne viennent que de retourner après plusieurs mois passés en déplacement à cause de l’insécurité.

    Politique à présent avec bunia-info24.com, le député national Jackson Ausse Afingoto élu d’Irumu vient de convoquer le numéro 1 de l’inspection générale des finances IGF pour s’expliquer sur ses propos tenus devant des investisseurs américains à Houston aux États-Unis, affirmant qu’il n’y a pas la guerre au Congo.
    A en croire cet élu du peuple, les propos de Jules Alingete constituent une méfiance vis-à-vis de la situation sécuritaire qui prévaut en RDC et plus particulièrement vers sa partie Est.

    Bouclons ce tour d’actualité en territoire d’Aru où des conflits de limites deviennent de plus en plus récurrents, à en croire les confrères de aruinformation.com
    Cette fois-ci c’est le tour des villages Lirungha et Midhigo qui s’affrontent à cause d’un champ situé au groupement Drisso en chefferie des Kakwa.
    Ce média indique que tout commence la journée du mardi 26 avril 2022, les deux villages se disputent un champ situé à leur limite, ce qui a causé d’énormes dégâts matériels ainsi qu’un déplacement massif de la population.

    David Byaruhanga

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!