Archives

    Ouvrons par la sécurité avec lecoqdelest.com qui fait état de la libération de 10 personnes kidnappées sur la RN27 par les miliciens de CODECO grâce aux efforts des FARDC et des notables de Djugu.
    Selon ce média qui cite l’administrateur de ce territoire, les victimes sont des passagers qui étaient à bord de 4 véhicules en provenance de Mahagi pour Bunia, ils sont tombé la veille dans une embuscade de ces rebelles entre Fataki et Djugu centre, près du pont Gbokalu.

    Toujours en sécurité, aruiformation.com revient sur l’inhumation à Augba de des 6 personnes décédées à Nzinzi et Nyazaka, suite au conflit de limites qui oppose les habitants de deux entités coutumières se trouvant à la limite entre les provinces de l’Ituri de du Haut-Uélé. Ce média précise que les victimes ont péri au cours de l’entrée de la population des Logo Lolia venue du territoire de Faradje pour attaquer Nzinzi et Nyazaka côté Kaliko-Omi à Aru, tuant 7 civils avant d’incendier plus de 600 maisons et autres biens de valeur.

    Toujours en sécurité, rtr-beni.net parle pour sa part de l’appel du vice gouverneur policier de l’Ituri, le Commissaire Divisionnaire Alongabony Benjamin qui appelle les communautés Hema et Lendu à la cohabitation pacifique pour un développement durable.
    Selon les confrères, seuls les territoires de Djugu et Irumu restent le théâtre de la persistance de l’insécurité causée par les milices CODECO, Zaïre et le FPIC/Chini ya Kilima, sans compter les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) qui est une rébellion étrangère.
    Une déclaration de l’autorité provinciale tenue au cours d’une visite d’itinérance effectuée dans le secteur de Walendu Tatsi à Djugu.

    Parlons justice, rtpa-rdc.net titre: 3 officiers militaires condamnés à 2 ans de prison pour détournement des rations et primes des militaires.
    A en croire le média, ces officiers dont deux Colonels et un Major étaient poursuivis par la haute cour militaire, un verdict visant à mettre fin au réseau mafieux au sein des FARDC qui sont engagés dans les opérations contre les groupes armés qui sévissent à l’est du pays.

    Dans le même chapitre, newscongo.news fait état d’une cinquantaine de détenus libérés pour désengorger la prison centrale de Mambasa. Selon ce media en ligne, ces détenus poursuivis pour des faits bénins, notamment escroquerie, abus de confiance et coups et blessures volontaires, ont été relâchés dans la soirée du lundi 18 avril 2022.

    Bouclons ce tour de l’actualité provinciale par le social, rtr-beni.net revient sur la situation de 150.000 déplacés qui traversent un calvaire à Mambasa.
    Selon les confrères, la situation humanitaire est très critique pour ces personnes ayant fuit les atrocités des hommes armés dans le territoire voisin d’Irumu.
    Les structures chargées de l’identification des déplacés à Mambasa dénoncent des conditions de vie très difficiles, dans trois groupements de la chefferie de la Bibila-Bakwanza où ils ont trouvé refuge, caractérisées par l’absence de nourriture et d’abris.

    Fin de cette revue de presse, merci pour votre sympathique attention.

    Olenga Omba Espoir

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!