Archives

    Cette nouvelle revue de presse consacrée aux activités de la province de l’Ituri reste dominée par la situation sécuritaire.

    bunia-info24.com, s’est intéressé du message de l’évêque catholique du diocèse de Bunia, s’indignant de la multiplicité des attaques rebelles sur les civils à ce jour, en dépit des opérations menées par les troupes mutualisées et les FARDC dans la province de l’Ituri. Tout en jugeant “inefficace” les résultats des opérations menées par les forces armées ougandaises sur le sol congolais, Monseigneur Dieudonné Uringi condamne la léthargie du gouvernement face à la tuerie des civils indique le tabloïd.

    Dans un autre chapitre, 7sur7.cd rapporte que la Police Nationale Congolaise “PNC” annonce le recrutement imminent de nouveaux éléments sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. L’annonce a été faite le mercredi 07 septembre 2022, par le commissaire divisionnaire Célestin Kanyama, chargé de l’école et formation au sein de la Police en RDC, en mission de service à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

    De son côté, enquete.cd mentionne que la convention pour le respect des droits humains (CRDH) antenne d’Irumu appelle les jeunes des territoires de Beni, Irumu et Mambasa de s’abstenir à l’adhésion au sein du mouvement Maï-Maï Kyandenga opérant dans ces coins des provinces du Nord-Kivu et celle de l’Ituri tout en facilitant aux présumés rebelles ADF afin d’accomplir leur mission de massacre de la paisible population.
    D’après cette ONG qui milite pour le respect des droits de l’homme, partout où opère ce mouvement Maï-Maï/ Kyandenga, les exactions des terroristes ADF s’accentuent, chose qui prouve la collaboration entre les deux mouvements dont l’un local et l’autre étranger.

    Toujours dans ce nouveau numéro, les autorités sanitaires et coutumières ont procédé au lancement jeudi 08 septembre 2022 de la vaccination contre la covid-19 au centre de santé Caritas en présence de plusieurs autorités de la santé, des chefs des chefferies de Walese-Vonkutu et Basili et des services de sécurité en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri écrit rtr-beni.net La même source accorde la parole aux deux chefs coutumiers lors de la cérémonie d’ouverture, indique que ceux-ci ont exhorté la population de venir se faire vacciner pour se protéger contre la covid-19 car il y a déjà des cas positifs dans la zone de santé de Komanda qui prend les deux chefferies dont Basili et Walese-Vonkutu.

    Et puis, avant de terminer ce tour d’actualités parlons de lesvolancsnews.net
    qui annonce qu’au-moins 80 filets moustiquaires prohibés et 5 autres tournants ont été incinérés depuis le 25 août dernier jusqu’à nos jours par l’inspection des unités de patrouille et surveillance du lac Albert. La récente incinération, explique ce média, s’est effectuée ce jeudi 08 septembre 2022 à Mahagi-port, dans le territoire portant le même nom, par la même équipe. L’objectif poursuivi est de lutter contre tous les filets prohibés et protéger les eco-systemes aquatiques afin de croître la production des espèces et redonner au lac son image passé, considéré comme le plus poissonneux de l’humanité.

    En fin, le Président de l’association des pêcheurs du Lac Albert a kasenyi dans le secteur de Bahema Sud sollicite l’accompagnement des autorités sur l’évolution de pêche sur le Lac. Le citoyen Adubang’o Penjimungu l’a dit ce mercredi 7 septembre 2022 à kasenyi au cours d’un entretien avec la presse, écrit bosolonacommuauteinfo.wordpress.com

    C’est par ici que prend fin la revue de presse iturienne de ce vendredi 09 Septembre, merci pour votre particulière attention à buniaactualite.cd

    Daniel Alithum

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!