Archives

    Le Gouverneur militaire de l’Ituri appelle les communautés de sa juridiction à une réconciliation afin de ramener la paix dans l’ensemble de la province.

    Le lieutenant-général Luboya N’Kashama Johnny, dans un entretien avec la presse de Goma (Nord-Kivu) ce mardi 03 avril, estime que le sérieux problème reste la réconciliation et que même si on levait l’état de siège, s’il n’y a pas cette astuce, il n’y aura pas la paix.

    “ Le grand problème, c’est la réconciliation. On peut beau parler, on peut tout dire, on peut même demander qu’on arrête avec l’état de siège, il n’y a pas de problème, mais que les populations arrivent à se réconcilier ”, indique le gouverneur.

    Aux côtés de cette approche, l’autorité provinciale n’exclut pas cependant l’option militaire, qui est actuellement appliquée en Ituri. Ce haut gradé de l’armée loyaliste estime du moins que la combinaison de toutes les deux approches peuvent accoucher une paix solide, laquelle peut être bénéfique pour le dévéloppement de la province.

    “ Aujourd’hui, c’est vrai que nous sommes dans l’approche militaire mais aussi plus dans l’approche non militaire où nous sommes aujourd’hui, nous avons pu organiser le dialogue intra-communautaire, presque toutes les grandes communautés ont fait leur dialogue, et il ne nous reste plus que le dialogue inter-communautaire pour que les communautés se reconcilient. Donc, nous allons plus vers la reconciliation et cette fois-ci, nous allons beaucoup nous appuyer sur ça ”. rencherit-il.

    Le lieutenant-general Luboya demande aux différentes communautés à adhérer à cette réconciliation, gage de toute paix, de toute reconciliation et de tout dévéloppement.

    GM depuis Goma

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!