Archives

    A deux jours des élections générales en République Démocratique du Congo (RDC), les informations électorales dans le pays restent consacrées aux opérations de déploiement du matériel électoral.

    Dans une déclaration ce lundi, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) organe chargée de l’organisation des élections à tous les niveaux rassure que tous les bureaux seront ouverts le jour du vote.

    D’après cette institution de l’appui à la démocratie, le gouvernement a mis à la disposition de la CENI des hélicoptères pour aider à déployer les kits dans les zones à accès difficiles.

    Avec ces hélicoptères, tous les 75 400 bureaux de vote vont ouvrir le jour du vote parce qu’ils seront en possession des matériels électoraux ”, a indiqué Patricia Nseya, rapporteur de la CENI.

    Ce haut cadre de la CENI fait savoir que le déploiement des outils continueront même le jour du scrutin.

    Je peux vous dire que jusqu’au jour du vote on ne peut pas avoir 100% du déploiement. C’est le jour du vote qu’on finalise le déploiement. On ne peut pas prendre le risque de déployer les matériels dans les bureaux de vote 24 heures avant ”, a ajouté Mme Nseya.

    Signalons qu’à deux jours des élections, plusieurs voix suggèrent un “report technique” vue la situation actuelle sur terrain, notamment le retard dans le déploiement du matériel électoral.

    Samuel Isenge

    Leave A Reply