Archives

    Ce nouveau numéro de la revue de presse Iturienne, reprenant des actualités du jeudi 04 mai 2023, est dominé par la situation sécuritaire, la liberté de la presse ainsi que l’annonce du début des épreuves hors session de l’examen d’Etat édition 2022-2023.

    10 morts dont six civils et quatre autres assaillants des deux côtés, c’est le bilan de nouveaux affrontements entre le groupe d’autodéfense Zaïre et les miliciens de la CODECO. Un accrochage signalé depuis mercredi 03 mai 2023, au village Afoyorwoth, groupement anga’l 2 à territoire de Mahagi, a fait savoir bunia-info24.com.

    Georges Okito, rapporteur de la société civile des Alur Djuganda, a indiqué à infosplus.org que cette situation a provoqué un déplacement massif des habitants qui se déplacent vers des milieux jugés mieux sécurisés, notamment dans le territoire voisin d’Aru et ailleurs.

    Du côté du territoire de Djugu, politico.cd rapporte que des miliciens de CODECO ont multiplié le nombre de leurs positions aux alentours de Bule, un centre commercial de la chefferie de Bahama-Nord. La notabilité de cette entité pense que c’est avec comme intention, de s’attaquer dans les prochains jours à cet centre (Bule) qui est l’un des quelques centres importants qui restent chez les Hema de Djugu.

    D’après Drachu Balufuga, l’un des notables de ce territoire, mieux connu par ces actes de dénonciation qui s’est confié à beninipashe.cd mercredi 03 Mai 2023, ces bastions de la CODECO sont repérés dans les entités Gokpa, Bugba, Jaudha, Linga, Jibba, Jiba, Laudjo et Ladedjo.

    « Que le gouverneur s’implique, car maintenant une psychose règne dans le chef de la population. Nombreux commencent de se réfugier dans les entités qu’ils jugent sécurisées craignant pour leur sécurité », a-t-il plaidé.

    Changeons de chapitre, la journée internationale de la liberté de presse a été célébrée le mercredi 3 mai dernier. En Ituri, elle a été commémorée sous le thème « presse pour la paix ». A Bunia, quelques journalistes ayant pris part à cette activité ont été réunis sous l’initiative de CORACOPI. Occasion pour la présidente de l’UNPC section Ituri, de déplorer la condition sécuritaire dans laquelle ces professionnels des médias œuvrent, surtout les menaces de mort dont certains d’entre eux sont victimes ces derniers temps, écrit mediacongo.net

    En l’EPST, les finissants des humanités n’ont rien à s’inquiéter pour la passation ou non des épreuves préliminaires surtout dans des zones en insécurité. Dans un échange jeudi 04 mai avec bunia-info24.com, l’inspecteur principal provincial éducationnel Ituri 1 renseigne que des dispositions sont en cours pour faire parvenir avant le 8 mai, chaque copie de malle des épreuves dans sa destination. Surtout les centres comme Mambasa 2 et Mongbwalu.

    L’agence congolaise de presse renseigne qu’au moins quatorze mille quatre cent vingt-cinq candidats finalistes sont attendus à travers la province de l’Ituri pour ces épreuves qui démarrent le lundi 08 avril 2023.

    Par ailleurs, les agents électoraux de la CENI qui ont été affectés plus particulièrement en territoire de Djugu réclament le payement de leurs arriérés de 2 mois et 10 jours. Car pour eux, c’est fut un sacrifice de travailler dans cette zone à haut risque. Du coup ils refusent la paye par tranche de leur dû. En réaction, le président de la centrale électorale antenne Ituri dit faire de son mieux pour résoudre dans deux semaines ce problème une fois pour toute, précise radiomoto.net

    Aimerance Ndjive

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!