Archives

    Les organisateurs d’une pétition adressée au Chef de l’Etat exigeant la dissolution de l’assemblée provinciale de l’Ituri indiquent avoir récolté jusque-là plus de 180.000 signatures à travers la province.

    Sylvain Agenorwoth, l’un d’entre eux, affirme que la démarche fait suite au vote d’une motion de défiance contre le gouverneur Bamanisa par cet organe délibérant, alors que celui-ci demeure soutenu par une grande majorité de la population.

    « Les statistiques attendues des signatures à adresser au Chef de l’État sollicitant la dissolution de l’Assemblée provinciale de l’Ituri étaient de 100.000.
    Aujourd’hui, nous sommes à plus de 195.000 signatures, soit un dépassement de plus de 95%.
    La population de l’Ituri ne se retrouve plus valablement représentée par les actuels élus provinciaux. De ce fait, elle demande au Chef de l’État de procéder à la dissolution pure et simple de cette assemblée » a-t-il confié à buniaactualite.com

    Lancée le 21 novembre au lendemain de ce qui a été considéré comme « déchéance » du gouvernement Bamanisa, cette initiative est conduite par un groupe de personnes s’identifiant comme « des jeunes leaders de l’Ituri » qui ont sillonné les 5 territoires de la province et la ville de Bunia en vue de recueillir les signatures auprès de la population.

    Le colis ainsi constitué sera envoyé au chef de l’Etat qui dispose de 3 mois pour se prononcer, conformément à l’article 27 de la constitution, a indiqué la même source.

    Pendant ce temps, une crise institutionnelle semble s’installer au sommet de la province, les animateurs des deux institutions, le gouverneur Bamanisa et son adjoint, ainsi que le président de l’assemblée provinciale accompagné de son adjoint, ont été rappelés à Kinshasa par leur hiérarchie et y séjournent jusqu’à ce jour.

    Les portes de la salle des plénières et même le bureau de l’assemblée ont été scellées par la police depuis bientôt un mois et les yeux de toute la population de cette partie du pays restent tournés sur Kinshasa où la décision du président Tshisekedi pour trancher ce litige reste attendue.

    La Rédaction

    Aucun commentaire

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!