Ce nouveau numéro de la revue de presse iturienne s’ouvre par la sécurité. En effet, de plus en plus des rebelles ADF font parler d’eux en territoire de Mambasa.
Les ADF ont déjà hissé des drapeaux rouges dans plusieurs bastions à Mambasa, titre actu7.cd, citant le député Ezéchiel Kambale. « (…) Il faut qu’il y ait des opérations militaires dissuasives et effectives (…) l’armée doit passer à l’attaque et non restée sur la défensive. Nous appelons également à l’augmentation des effectifs militaires bien approvisionnés sur le plan logistique (…) », a lancé le député national.
Dans le chapitre éducationnel, toutes les écoles de Walese-Vonkutu ont ouvert leurs portes, mais en déplacement, écrit kivukwetuinfo.net.
“ Après le constat de la rentrée d’aujourd’hui qu’on a fait avec les équipes techniques et les sous proveds, nous avons enregistré plusieurs écoles des axes Komanda Luna et Komanda Mungamba qui sont sur place à Komanda dans la chefferie des Basili ”, a rassuré le chef d’antenne de planification et statistique de la sous division Irumu 1. Une situation qui est occasionnée par l’activisme des ADF dans la zone.
De son côté, lavoixdelituri.com révèle que plusieurs écoles de Komanda (territoire d’Irumu) sont occupées par des déplacés, causant le calvaire des élèves. Les autorités de ces écoles indiquent que le matin, ces déplacés bien que contraints d’évacuer leurs effets, font des navettes dans des salles même pendant les leçons. D’autres préparent même à côté des classes, embrouillant ainsi les élèves avec des fumées pendant les leçons. Mais aussi, poursuit le média, des bruits occasionnés par les enfants déplacés et qui distraient les élèves dans les salles des classes. Ces autorités évoquent également que plusieurs pupitres sont au stade actuel cassés par ces déplacés.
plumeinfos.com annonce pour sa part que plus de 80 enfants déplacés de la rue à Bunia encadrés par l’AFCD ont remis le chemin de l’école, après plusieurs années. Cependant, expliquent les confrères, ces enfants sont confrontés à plusieurs défis qui nécessitent l’intervention des personnes de bonne volonté. La majorité manque des fournitures scolaires déjà pour ce premier jour, selon madame Christèle ALEMA, coordonnatrice de cette Asbl qui demande aux personnes de bonne volonté de songer aussi à ces enfants pour sauver leur éducation.
En politique, une délégation de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Sociale, UDPS fédération de l’Ituri a regagné la ville de Bunia depuis le week-end dernier, écrit bunia-info24.com. Selon maître Lucien, secrétaire fédéral de ce parti politique qui a été dans cette délégation, plusieurs points sur les plans sécuritaire et politique ont été au centre de cette mission à Kinshasa du 11 juillet au 22 Août 2022.
Le même média titre : la foudre comme une menace communautaire, comment minimiser ses risques en période pluvieuse ? La protection civile coordination provinciale de l’Ituri révèle que ce phénomène naturel n’a aucun dispositif capable d’empêcher sa formation. Toutefois, son coordinateur Robert Ndjalonga indique qu’il est possible de minimiser les effets de la foudre grâce à un système de protection. Plusieurs moyens de prévention ont été avancés par ledit service.
Constant Same Bagalwa