Archives

    Bienvenue à ce nouveau numéro de la revue de presse des actualités de l’Ituri, relayées par des médias en ligne.

    Cette page s’ouvre par ce drame en territoire d’Aru. Au total, mille huit cent trente-trois (1.833) personnes passent la nuit à la belle étoile après l’incendie de trois cent trente (330) cases le mercredi 09 et le vendredi 11 mars 2022. Selon bunia-info24.com, cela fait suite à un conflit de terre entre les habitants des villages Ayiko-Anyu et Pabiri, deux entités se trouvant en territoire d’Aru dans la province de l’Ituri. A l’incendie de ces cases, explique ce média, s’ajoutent des produits champêtres et plusieurs biens de valeur emportés et brûlés dans les deux villages situés au groupement Nderi-Ali en chefferie des Zaki.

    Abordant le même conflit, lavoixdelituri.net a fait parler le coordonnateur de la société civile de la chefferie des Zaki. Ce dernier appelle les deux villages en conflit d’éviter d’attaques réciproques et de privilégier plutôt la paix. Antoine Mopepe Angamile a exhorté la police nationale congolais à travailler sur ce dossier avec professionnalisme et d’arrêter les auteurs de ces actes, puis les déférer devant la justice afin de répondre de leurs actes.

    Dans le volet humanitaire, les déplacés internes de la province de l’Ituri ayant fuit les atrocités de divers groupes armés dans leurs entités pour loger dans les sites des déplacés, viennent d’être assistés ce samedi 12 mars 2022 en vivres et non vivres, don du gouvernement central amené par le ministre national des affaires humanitaires et solidarité nationale. Selon lesvolcansnews.net, les communautés victimes des atrocités commises par les groupes rebelles réunies au sein de la structure G5 qui qui saluent ce geste, invitent les gestionnaires de cette assistance à une distribution équitable en pensant plus aux femmes et aux enfants.

    “ Ituri : Une centaine de jeunes outillés sur des notions de paix et de développement à Bunia”, écrit bunia-info24.com. A en croire les confrères, un atelier a été organisé le jeudi 10 mars par le parlement urbain des jeunes en collaboration avec la sous section des affaires politiques de la MONUSCO. Donnant la parole à Gloire Abasi, le président de cette structure, cette activité visait à inciter les jeunes à la pacification, au développement et la sécurité de la province de l’Ituri.

    En éducation dans le territoire de Mambasa, c’est sur appel du responsable de la sous-division de l’EPST Mambasa 1, que les enseignants grévistes de cette entité scolaire, se trouvant en province de l’ituri, ont repris les chemins de l’école, depuis le vendredi 11 mars 2022, annonce lavoixdelituri.net. Cela, après que les professionnels des craies de certaines écoles publiques et conventionnées de Mambasa-centre aient totalisé près de 11 jours de grèves afin de réclamer leurs primes de gratuité non payées depuis quelques mois par la Caritas Wamba.

    “Ituri : À Kilimamweza, les femmes et les jeunes filles « cassent des pierres à la recherche de l’or »”, titre actu7.cd dans son reportage. C’est à l’ouest de la commune de Mambasa, où plusieurs femmes et jeunes filles se ruent dans les carrés miniers à la recherche de l’or, suite à la précarité de la vie. Le media explique d’une façon assez détaillée, les conditions de vie de ces femmes braves qui luttent au quotidien pour assurer leur survie.

    En diplomatie, une rencontre bilatérale RDC-Soudan du Sud se tient à Aru pour améliorer “les relations de bon voisinage”, relaye bunia-info24.com. Ladite rencontre entre la province de l’Ituri en République démocratique du Congo (RDC) et la province de central équatorial state du Soudan du Sud se tient ce samedi 12 mars 2022 à Aru, chef-lieu du territoire portant le même nom au Nord-est de la RDC. La cérémonie d’ouverture de cette assise a été présidée par le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, en présence de son homologue de la province de central équatorial state, Emmanuel Adil Anthony Wani.

    Terminons cette revue par le sport en territoire d’Aru. Après son sacre, FC Pacifique a reçu officiellement son premier trophée du CEFARU. Selon aruinformation.com , la cérémonie de la remise de ce trophée est intervenue le vendredi 11 mars 2022 à Ingbokolo dans la chefferie des Kakwa, deux semaines après le sacre pour la première fois du FC Pacifique dans le championnat du Cercle de Football d’Aru (CEFARU).

    C’est tout pour cette revue de presse. Merci de nous faire toujours confiance. A la prochaine.

    La rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!