Archives

    Après l’appel à la mobilisation générale du chef de l’État, matérialisé par l’enrôlement massif des jeunes au sein des FARDC, l’heure est à la vérification et au contrôle d’âge. Au total, 26 jeunes se sont révélés être des « mineurs » parmi les candidats au recrutement dans la province de l’Ituri.

    Ces mineurs d’âge dont une fille ont été retirés ce jeudi 08 décembre du centre de regroupement de la 32ème région militaire par la section protection de l’enfant de la MONUSCO conjointement avec le programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation ( P-DDRCS ) avec l’UNICEF en présence des autorités militaires.

    Au total, 238 nouvelles recrues ont été concernées par ce screening. Parmi 51 présumés enfants sur le total général des candidats, 26 ont été confirmés et certifiés mineurs.

    Ces moins de 18 ans seront momentanément prises en charge par l’association des jeunes pour le développement communautaire, AJEDEC, l’un des partenaires du P-DDRCS en attendant leur remise aux familles respectives.

    D’après les sources de la cellule de communication du P-DDRCS coordination provinciale de l’Ituri, cette opération de screening s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du deuxième pilier de la stratégie nationale de ce programme relatif au rétablissement de l’autorité de l’État et sécurité dans son segment 6 faisant mention à la sortie des enfants associés aux forces et groupes armés.

    Pour rappel, au-moins 238 jeunes de la province de l’Ituri majoritairement ceux de Mahagi, ont répondu favorablement à l’appel du chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi pour s’enrôler aux forces armées de la RDC, pendant cette période où le pays fait face à l’agression étrangère.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!