Archives

    J-Five Matete, né Dieumerci Matete, c’est le jeune artiste musicien qui a porté plus haut l’image de la province de l’Ituri lors de la compétition Vodacom Best of the Best du 06 juillet au dimanche 18 septembre 2022 à Kinshasa.

    Trop ambitieux, il a fini parmi les 7 finalistes de ce télé-crochet sur 19 candidats qui avaient fait le déplacement de Kinshasa dès le lancement.

    «Je suis devenu un artiste professionnel, je dois viser haut, je dois changer beaucoup de choses» affirme ce fils de l’Ituri dont le nom était d’actualité dans la province durant les 3 mois de la compétition.

    J-Five qui s’écroule au pied de ses rêves, va au-moins empocher une enveloppe de 2.500 dollars américains et d’autres projets connexes comme 4 autres camarades finalistes.

    Le gagnant et son dauphin ont respectivement reçu 20.000 et 5.000 dollars, au-delà de la signature chez Sony Music Afrique Francophone pour le premier.

    A cœur ouvert, le numéro 11 s’est confié en exclusivité à buniaactualite.cd pour revenir sur son parcours, ses projets et sa reconnaissance envers sa province d’origine, au lendemain de la grande finale de Vodacom BOB, génération V, class 2022.

    BUNIA ACTUALITE : Bonjour J-Five, comment tu résumes ton parcours à la compétition Vodacom BOB?

    J-FIVE : Le fait pour moi de passer à Vodacom BOB, c’est un parcours très édifiant. C’était pas facile. Aujourd’hui, je reçois des messages d’encouragement de partout même de la diaspora, surtout que nous venons de la province où la culture est vraiment faible. À travers BOB, nous avons pu valoriser notre culture, notre province. Et maintenant, ils sont au courant, qu’à part la guerre, en Ituri, il y a aussi des artistes. C’est une très belle expérience pour moi, ça m’a changé, ça m’a apporté un plus et je me dis que je peux faire mieux qu’avant.

    BUNIA ACTUALITE : Qu’est ce qui a justement, changé dans ta carrière ?

    J FIVE : Beaucoup de choses, déjà au manoir, j’ai compris la vie artistique, comment l’artiste peut vivre sa vie, et j’ai compris la musique mais aussi l’expérience scénique, la prestation devant la masse, devant des jury de ouf…

    BUNIA ACTUALITE : La vie artistique et les études, comment ça marche ?

    J FIVE : En vrai, je suis étudiant, je dois d’abord revenir finir ma licence et après je continue avec la vie d’artiste. Le professionnalisme passe aussi par là.

    BUNIA ACTUALITE : La veille, sur Radio Okapi, tu annonçais que tu devrais voler au secours des enfants de la rue de Bunia si tu remportais la compétition, peut-on dire que le projet à changé ?

    J-FIVE : Rien n’a changé. Avec le peu que j’aurais, il suffit de poser un geste. D’ailleurs je dois commencer par là pour arracher la bénédiction de Dieu, parce que si nous sommes arrivés jusqu’ici c’est grâce à lui. Je vous assure que je vais assister cette catégorie de personnes qui sont entrain de souffrir. Aimons-nous vivants, d’ailleurs, moi-même j’ai chanté pour les enfants de la rue. Nous connaissons la situation de notre province, je suis devenu comme un leader et je dois donner l’exemple.

    BUNIA ACTUALITE : Que devient J-Five après Vodacom BOB ?

    J-FIVE : Je suis devenu un artiste professionnel. J’ai échangé avec des artistes de renommée comme Gaz Mawete, Péguy Tabu, Amanda Malela, Jean Goubald et les conseils c’étaient des encouragements d’aller de l’avant.

    BUNIA ACTUALITE : Qu’est-ce que t’a pas aimé chez Vodacom BOB ?

    J FIVE : Je suggère à Vodacom de commencer à ramener les membres du jury d’ailleurs qu’à Kinshasa. C’est une compétition nationale, les candidats viennent des provinces et Kinshasa en fait partie. Tu vois par exemple, les membres du jury sont de Kinshasa et on a des candidats kinois en course. Ils devraient peut-être voir comment ramener des membres du jury d’autres pays pour nous juger.

    BUNIA ACTUALITE : À quand le retour au bercail ?

    J FIVE : J Five est un fils de l’Ituri, rester ici c’est trouver un label, qui prend tout en charge. Je souhaite d’abord rentrer à la maison, et comme j’ai fait l’honneur de ma province, je ne rentrerai pas comme un bandit, j’annoncerai mon retour et ma famille viendra m’accueillir.

    BUNIA ACTUALITE : peut-on s’attendre à un grand featuring avant le retour à la maison ?

    J FIVE : On a des projets, mais je pense qu’il faut mieux agir dans le silence. Je pense que je dois surprendre les gens et aussi tout demande les fonds. Mais je pense que tout est sous contrôle.

    BUNIA ACTUALITE : Un message à la province, qui t’as soutenue jusqu’ici ?

    J-FIVE : En tous cas, je garde l’Ituri dans mon cœur. C’est grâce à l’Ituri que j’ai pu réaliser certains de mes rêves. l’Ituri reste ma terre. Merci, Merci pour ma province. Je suis reconnaissant de l’accompagnement en commençant par le gouverneur, toutes les autorités, tous les Boss, les médias, toute la population, c’était pas facile, c’est grâce à vos efforts. Merci.

    Interview réalisée par Verite Johnson, buniactualite.cd

    2 commentaires

    1. Azoka Molandi on

      J-five tu es le champion.
      Les membres de jury kinois nous ont déçu.
      Mais nous reconnaissons ta capacité. Nous t’avons soutenu de partout ju weko mutoto ya kwetu.
      Mungu asaidiye weye WE enda tena meuble

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!