Archives

    C’était un après-midi agité au bureau de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS Tshisekedi, fédération de l’Ituri. Des jeunes, militants de ce parti au pouvoir manifestent contre « l’éventuel remplacement » de l’un de leurs candidats à la députation nationale pour le compte de la ville de Bunia.

    Leur recommandation est claire et unique : « non au rejet de candidature de Bilo Nyakodjo Daniel». Selon eux, ce dernier incarne en lui seul, la vision du chef de l’Etat.

    Publicités

    “ Nous voulons une solution immédiate (…) même s’il faut dormir ici, nous allons le faire”, déclare d’un ton ferme, à buniaactualite.cd, l’un des militants.
    Devant le bureau, ils s’en donnent à brûler des pneus, signe de leur mécontentement et protestation.

    Une querelle de chapelle

    La manifestation semble n’être qu’une partie visible de l’iceberg. À la fédération de l’UDPS Ituri, l’on voit « une querelle de chapelle ». Un plan « de manipulation » qui serait manigancé au niveau national.

    “ Pourquoi la CENI veut écarter la candidature de Bilo ? Je pense que la troisième candidate qui voulait à tout prix se retrouver sur la liste aimerait jouer à l’influence pour prendre cette place (…) c’est une manipulation que ne nous reconnaissons pas ”, rassure le secrétaire fédéral chargé de communication, informations et médias à l’UDPS Tshisekedi fédération de l’Ituri, sous l’acclamation des manifestants.

    Ce cadre de l’UDPS Tshisekedi recadre la CENI et l’invite à rester et demeurer « indépendante». Bhayo Sodhipio est clair à ce sujet : « c’est ne pas à la CENI de nous choisir un candidat à aligner sur la liste ». Il veut voir cet organe d’appui à la démocratie « ne pas se mêler des affaires politiques». Au stade actuel, aucune confirmation si la candidature de Bilo Nyakodjo a été écartée ou pas. Ni le secrétariat exécutif provincial de la centrale électorale, ou encore la fédération provinciale de ce parti « présidentiel » ne se sont encore exprimés pour clarifier l’opinion.

    Mais bien avant cette journée tendue de ce jeudi, il y a une invitation judiciaire qui a circulé sur les réseaux sociaux, demandant au fédéral de l’UDPS/Tshisekedi de se présenter devant un officier du ministère public. « Des situations qui sont liées ? ». On en saura davantage sous peu.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!