Archives

    Le gouverneur Abdallah Pene Mbaka lors d’un point de presse ce samedi 07 avril 2018 à son cabinet de travail.
    Photo/ Serge Ucaya
    A la suite de la publication par la commission électorale nationale indépendante, CENI, du fichier électoral en vue des élections prévues en décembre prochain, le gouverneur de province de l’Ituri, Abdallah Pene Mbaka a, au cours d’un échange avec la presse à son cabinet de travail, exprimé sa satisfaction au vue des chiffres obtenus par sa province.

    « La CENI a rendu public des statistiques qui pourraient permettre à notre province de passer de 26 à 28 sièges à l’assemblée nationale. Je m’en félicite car ce résultat vient couronner un grand travail de mobilisation abattu par le gouvernement provincial soutenu par d’autres forces politiques et de la société civile lors des opérations d’enrôlement des électeurs» a-t-il déclaré, invitant les députés nationaux de l’Ituri à se battre pour que les 28 sièges soient acquis.

    « En fait nous avons obtenu 27,758 et si nos élus ne font rien, il y a des gens à Kinshasa qui se préparent pour voler des sièges. Nos élus doivent être actifs, surtout présents pendant que le fichier sera présenté à l’assemblée nationale en prévision de l’adoption prochaine de la loi sur la répartition des sièges » a dit Abdallah Pene Mbaka.
    En effet, le calcul simple fait par l’autorité provinciale lui a permis de réaliser que le quotient électoral est de 80.575 et qu’en divisant le nombre d’enrôlés en Ituri, qui est de 2.236.616 par ce quotient electoral on obtient 27,758

    Djugu arrive en tête des sièges, soit 7,1 alors que Mahagi a 6,72, Irumu 3,4, Mambasa 2,8 et Bunia ville, qui a réalisé 139. 744 enrôlés, soit 1,73 qui pourrait être arrondi à 2 sièges.
    Selon le gouverneur, il n’y a eu que 10% seulement de doublons contrairement à d’autres provinces.
    Tout en reconnaissant que l’objectif fixé au début, celui d’atteindre 30 sièges, n’a pas été atteint, M. Pene Mbaka se dit cas même confiant envers l’avenir.

    « C’est une réalisation d’ensemble. Nous nous sommes battus ensemble, nous devons tous nous féliciter, même si l’objectif n’a pas été totalement atteint. On pouvait avoir des statistiques plus élevés si la sensibilisation avait été faite correctement dans tous les coins de la province comme Djugu» a-t-il affirmé.

    Il s’est montré également trop critique contre l’attitude des députés nationaux de l’Ituri qui sont pour la plupart restés à Bunia, en prévision de l’arrivée du chef de l’Etat au lieu de regagner Kinshasa pour défendre les intérêts de leur province, notamment en ce qui concerne ce 28e siège et l’interpellation du ministre de la défense par rapport au dossier Djugu.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!