Archives

    Le député national Gratien Iracan de Saint Nicolas dénonce des irrégularités observées dans le processus d’enrôlement des électeurs dans la Grande Orientale de la République Démocratique du Congo (RDC), comprenant les provinces de l’Ituri, de la Tshopo, du Haut et Bas-Uele.

    C’est dans un communiqué signé ce jeudi 30 mars 2023 que cet élu de la circonscription électorale de Bunia a fait cette dénonciation. Ce délégué général et haut représentant de Ensemble pour la Grande Orientale estime que cette attitude de la CENI à pour finalité de « réduire le nombre de sièges ».

    Nous informons l’opinion en générale que le processus d’enrôlement dans les provinces de Bas-Uele, Haut-Uele, Ituri et Tsopo est volontairement mal entretenu dans le but de réduire le nombre de sièges dans cette grande partie du territoire congolais situé au Nord Est de la République ”, peut on lire dans ce document dont une copie est parvenue à buniactualite.cd.

    Cependant, le député Iracan plaide à la commission électorale nationale indépendante de donner un délai réaliste pouvant permettre à tout citoyen de la Grande Orientale de s’enrôler.

    La commission électorale nationale indépendante est donc appelée d’accorder un délai supplémentaire réaliste pour permettre à toute personne en âge cible de se faire enrôler ”, a-t-il insisté.

    Il faut rappeler qu’il ne reste que seulement 3 jours avant la fin de la date butoir accordée par la CENI pour l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3.

    Joseph Berocan

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!