Le manque de soins médicaux appropriés et les conditions de vie très précaire des déplacés de guerre dans la zone de santé d’Aungba en territoire de Mahagi devient de plus en plus inquiétants.
Trois enfants des déplacés, tous âgés de moins de 10 ans, ont perdu la vie en l’espace de seulement 6 jours, soit du 20 au 26 février 2023, dans l’aire de santé de Kepira, situé au groupement Ang’al 2, dans la chefferie des Ang’al, en territoire de Mahagi.
C’est ce que rapporte à buniaactualite.cd ce mardi 28 février 2023 le médecin chef de zone de santé d’Aungba, docteur Delphonse Unen Ali.
“ Ils sont morts par manque de soins et des conditions de vie très précaires de ces déplacés ”, indique-t-il, tout en signifiant qu’une “ diarrhée compliquée de déshydratation sévère ”, a grandement contribué à ces cas de décès.
M. Delphonse ajoute cependant que la situation humanitaire s’est gravement détériorée dans sa zone vu l’activisme des groupes armés depuis décembre 2022 jusqu’à nos jours.
Selon la même source, le nombre de déplacés s’élève actuellement à 106.254 personnes qui, dans l’ensemble, vivent sans assistance dans les différentes entités notamment dans la chefferie des Alur Djuganda et d’autres chefferies de Mahagi. Il faut ajouter aussi ces vulnérables se trouvant dans le territoire voisin d’Aru
Depuis déjà plusieurs semaines, un calme règne dans des entités du territoire de Mahagi en province de l’Ituri, qui étaient jadis, fortement secouées par l’activisme des groupes armés.
Joseph Berocan