Archives

    La Commission Électorale Nationale Indépendante CENI accorde à nouveau une période de 10 jours de rattrapage pour les 7 provinces de la RDC et 2 pays d’Aire Opérationnelle 3 où les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs devaient se clôturer ce samedi 1er avril 2023.

    Il s’agit notamment des provinces de l’Est et Nord-est de la République Démocratique du Congo dont Bas-Uéle, Haut-Uelé, Ituri, Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Tshopo ainsi que le Canada et les États-Unis d’Amérique qui sont les deux pays pilotes.

    A en croire ce communiqué dont une copie est parvenue à buniaactualite.cd ce samedi 1er avril 2023, c’est un délai accordé dans le souci de préserver le caractère inclusif des opérations en cours.

    “La CENI accorde à nouveau une période de dix (10) jours s’étendant du 02 au 11 avril, afin de permettre à toute congolaise et à tout congolais remplissant les conditions requises d’obtenir la carte d’électeur et figurer sur la liste électorale“, peut-on lire dans ce document.

    Le 15 mars dernier, la CENI avait également accordé une période de rattrapage de 15 jours allant du 18 mars au 1er avril 2023 dans l’AO3 alors que plusieurs couches de l’Ituri dont des élus réclamaient une période minimum de 30 jours.

    Il reste à savoir si ces 10 jours supplémentaires seront siffusants pour identifier le reste des électeurs dans la province de l’Ituri

    Si l’angouement s’observe encore d’une part, de l’autre, dans certaines régions des territoires de Djugu et Irumu, la CODECO et l’ADF multiplient les attaques contre la population civile causant notamment le déplacement des habitants vers d’autres coins.

    Daniel Alithum

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!