Un commandant de l’Allied democratic force, ADF/MTM a été neutralisé dimanche 09 juillet dans les localités de Maboya et Kabasha en territoire de Beni (Nord-kivu), lors des affrontements entre les forces conjointes FARDC-UPDF.
Selon le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola 1 Grand-Nord, le prénommé Abdou Mashirika a été abattu dans le secteur de Ruwenzori.
“ Ce chef des terroristes ADF/MTM a été neutralisé au cours d’un affrontement sur le long de la rivière Talia, nous sommes dans le secteur de Ruwenzori ”, explique le porte-parole.
Le terroriste tué à en croire le capitaine, était proche du Sheikh Chalamanda, pointé du doigt dans les massacres des populations dans ces localités, situées sur la route Beni-Butembo.
Il indique que les deux armées en coalition poursuivent les opérations dans ce secteur, avec le souci d’endiguer le phénomène ADF qui a longtemps duré dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Parallèlement, le porte-parole renseigne qu’un élément de l’armée loyaliste a abattu trois (3) miliciens Maï-Maï du groupe Baraka, qui voulait prendre l’arme de celui-ci qui a appliqué « la légitime défense ».
Antony Mwalushayi souligne que la situation sécuritaire est relativement calme dans la localité de Ngeleza en groupement Basuranga sur la route de la commune urbano-rurale de Kyondo.
GM