Archives

    La République démocratique du Congo célèbre le 10 juillet de chaque année, la journée nationale du Barreau, réservée aux avocats. Pour cette année, elle est commémorée sous le thème : « Halte aux arrestations, tortures et décès des Avocats dans leur profession ».

    Dans la ville de Goma en marge de cette journée, les Avocats du Barreau de Goma se sont réunis dans la salle Full gospel, dans le souci d’échanger sur le thème et revenir sur l’historique et l’importance de la journée.

    Au travers cette célébration, le Batonnier du barreau du Nord-Kivu explique qu’il était question de rappeler la place des Avocats dans la recherche de l’Etat de droit.

    « Plus question d’arrêter des avocats, plus questions d’avoir des Avocats décédés dans l’exercice de leurs fonctions. Le message que nous venons de passer aujourd’hui, c’est d’interpeller les décideurs politiques et toute l’opinion publique que l’avocat, c’est un acteur incontournable de l’état de droit, de la bonne administration de la justice », interpelle Joseph Saanane avant d’appeler les avocats « au respect des règles d’éthique et de déontologie de leur profession », dans le souci de se protéger individuellement et surtout « d’arrêter les abus de la procédure, qui vont à l’encontre de la bonne administration de la justice ».

    À en croire le Batonnier Joseph Saanane, cette journée marque l’anniversaire de la promulgation de la Loi-cadre sur le Barreau et son indépendance.

    « C’est une journée qui marque l’anniversaire de la promulgation de l’ordonnance Loi-cadre sur le Barreau. Cette ordonnance-loi qui consacre l’indépendance du Barreau congolais », contextualise-t-il.

    GM depuis Goma

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!