La délégation de Task Force, cette structure d’anciens seigneurs de guerre dépêchée en Ituri par la présidence de la République pour sensibiliser les groupes de milices à déposer les armes, a effectué ce samedi 29 janvier 2022 sa première descente sur terrain à l’extérieur de la ville de Bunia.
Au centre de négoce de Iga-Barrière dans le territoire de Djugu où Thomas Lubanga et ses compagnons se sont rendus, Ils ont été accueillis par une foule composée d’hommes et femmes venus les écouter.
« C’est la dernière fois que le chef de l’État va vous tendre la main, il faut la saisir. Tous ceux qui sont ici et qui peuvent nous écouter, qu’ils déposent les armes » a lancé l’ancien chef de l’Union des patriotes congolais, mouvement rebelle qui était active durant la guerre interethnique survenue dans cette province entre 1999 et 2003 avant de se transformer en parti politique.
Lite aussi : Ituri: la «Task Force », une solution à la crise sécuritaire ou une autre peine perdue ? (Chronique de Loika)
Peu avant le meeting populaire, cette équipe de sensibilisateurs a eu une rencontre avec la notabilité locale.
Signalons que cette équipe de Task Force a totalisé 1 mois jour pour jour depuis son arrivée au chef-lieu de l’Ituri en provenance de Kinshasa.
La délégation a depuis lors, tenu plusieurs rencontres avec différentes couches de la population ainsi que les autorités provinciales durant l’état de siège.
Sa mission telle que définie par le cabinet du président de la République, devrait durer 90 jours.
Constant Same Bagalwa
Aucun commentaire
Quand vous dîtes que l’UPC un groupe rebelle, je pense que vous maîtrisez mal la situation de l’ituri, vous êtes prêt à salir ce parti politique. Du n’importe quoi