Au Nord-kivu, la Commission nationale de prévention routière (CNPR) dresse un tableau sombre de la situation des accidents de la circulation de la route ces 8 derniers mois dans cette province de l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Au total, 158 personnes ont perdu la vie au cours de cette période.
Présentée cette semaine à la radio onusienne, cette statique part de la période du janvier en août 2023, sur l’ensemble de cette province. Outre les personnes mortes, au moins 828 autres ont été grièvement blessées dans ces accidents.
“ Lorsque nous parlons de ce nombre de décès, ce sont des décès qui sont sur place. On ne compte pas des décès qui surviennent à la suite du fait que des victimes n’ont pas survenu à leur blessure ”, a souligné Lugine Zihalirwa, chargé de communication de ladite commission au Nord-Kivu.
Outre l’état des infrastructures routières et le contrôle technique des engins roulants, c’est l’homme qui est cité comme étant au centre de ces cas d’accidents dans cette province.
“ Les gens doivent comprendre qu’au Nord-Kivu, il n’y a pas que la guerre qui tue, mais il y a aussi des accidents de circulation routière qui sont en train d’occasionner beaucoup de victimes dans nos différentes familles ”, a-t-il rappelé, tout en exprimant l’inquiétude de la CNPR Nord-kivu. “ Les accidents de circulation tuent plus que même certaines pandémies que nous craignons, et qui bénéficient beaucoup de moyens pour le combattre ”.
Pour la CNPR, il faut vraiment un appui de tout bord pour ” la sécurité routière ” dans cette province. Elle insiste aussi pour le recyclage obligatoire de tous les conducteurs des engins roulants et la maîtrise parfaite du code de la route avant toute conduite sur la voie publique.
Rédaction