Archives

    Vive tension ce vendredi 02 septembre 2022 à Gety chef-lieu de la chefferie des Walendu Bindi en territoire d’Irumu. Des jeunes en colère se sont soulevé contre la Monusco après un accident de circulation enregistré au village Kapalay dans le groupement Zadhu, qui a fait deux morts dont un motard et sa cliente.

    En effet, deux motos sont entré en collision dans une courbure devant le convoi de la mission onusienne qui quittait Boga pour regagner Bunia selon des témoins.

    Des jeunes ont cependant «incriminé» la Monusco, l’accusant d’être à la base de l’incident mortel, avant de prendre d’assaut ses véhicules au moment où les casques-bleus devaient acheminer les corps des victimes devant l’autorité coutumière locale.

    C’est au niveau du bureau administratif de cette entité que la situation a dégénérée, des jeunes dont les uns étaient déjà au dessus du blindé en provenance du lieu de l’incident, ont tenter de l’incendier malgré l’opposition du chef de l’entité.

    Du coup, les forces onusiennes ont fait usage des tirs en l’air pour disperser les manifestants, une situation à la base de la paralysie des activités commerciales.

    D’après certains manifestants, l’accident mortel n’est que la partie visible de l’iceberg, après les deux récents cas similaires survenus dans la même zone.

    Cette attitude des jeunes de Gety a été vivement condamnée par la société civile du territoire d’Irumu.

    « La Monusco a récupéré les corps pour les ramener à la chefferie, chose que la population n’a pas apprécié. Je demande à la population d’être apaisée, c’est un accident et généralement c’est involontaire » a dit John Muno Kaboro son coordonnateur qui s’est confié à buniaactualite.cd

    Un témoin de la scène a indiqué qu’au finish, les soldats de la paix ont été obligés de rebrousser chemin avec les dépouilles en direction de Bunia.

    Inquiétude également du chef de chefferie de Walendu qui s’est lui aussi déplacé jusqu’à Bunia pour faire le suivi de la situation.

    Un jeune a été touché par balle lors de cette manifestation et acheminé à l’hôpital pour les soins. Selon plusieurs sources, il serait blessé par une balle tirée par un policier. « .J’ai aussi entendu ça, mais nous attendons les enquêtes» promet Kaboro.

    Parlant de ce sujet, la Mission de l’ONU en RDC a balayé d’un revers de la main les accusations portées contre elle, se limitant à regretter d’avoir été juste un « témoin de l’accident ».

    « Ayant noté la collision violente entre les deux moto-taxis et bien que n’étant pas impliqué dans l’accident, le convoi s’est alors arrêté pour tenter de porter secours aux victimes. C’est dans ces circonstances que les agents de la Monusco ont été violemment pris à partie par des groupes de jeunes qui leur ont exigé de transporter les corps à l’hôpital de Gety » écrit son porte-parole en Ituri qui ajoute par ailleurs, qu’un individu non identifié a ouvert le feu sur les casques-bleus , blessant grièvement l’un d’entre eux à la jambe.

    Comme si cela ne suffisait pas, l’un des véhicules de la Monusco a fait tonneau près de Nombe dans le groupement Baviba. Sur place, des témoins dressent un bilan de 4 morts dans les rangs des soldats onusiens.

    Véhicule accidenté de la MONUSCO près de Nombe avant son incendie. Photo ©Vérité Johnson, septembre 2022

    Une information non confirmée par Jean Tobie Okala qui évoque plutôt une perte de contrôle «sans faire des victimes».

    Cependant, le véhicule accidenté a été peu après incendié par les manifestants qui se sont invités sur le lieu à près de 20 kilomètres de Gety rapporte la notabilité locale.

    Aux dernières nouvelles, nous apprenons que deux corps et un casque-bleu blessé ont été ramenés à l’hôpital général de référence de Bunia.

    Verite Johnson, de retour de Gety

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!