Dans le territoire de Mahagi, en province de l’Ituri, le directeur du complexe scolaire Unenrwoth à Agudi Usoke dans la chefferie des Wagungu alerte sur la menace d’une maladie contagieuse dans sa communauté scolaire.
Dans une lettre datée du 09 mai dernier et consultée par buniaactualite.cd ce samedi 11 mai 2024, Girinegi Patrice Benjamin indique que « la conjonctivite, maladie contagieuse, risquerait d’envahir la communauté scolaire ».
Pour ce directeur, plusieurs élèves sont déjà affectés par cette maladie au stade actuel. Dans cette logique, il informe le médecin directeur du centre hospitalier d’Usoke pour des mesures préventives.
Cette alerte est confirmée par le médecin directeur de la zone de santé de Nyarambe qui précise avoir pris déjà des mesures préventives en vue de protéger la population.
Le docteur Pascal Bhako indique que cette menace ne pèse pas seulement sur la communauté scolaire, mais sur toute la communauté d’Agudi, car déjà existante du côté de l’Ouganda.
Rappelons que la conjonctivite est une irritation ou une inflammation de la conjonctive, qui couvre le blanc de l’œil. Elle peut être causée par des allergies ou par une infection d’origine bactérienne ou virale. La conjonctivite peut être extrêmement contagieuse et se transmet par contact avec les sécrétions de l’œil d’une personne infectée.
Désiré Uwekmeno