Archives

    Il a réussi à se distinguer parmi tant d’autres candidats en République démocratique du Congo (RDC). L’étudiant Olivier Bosela de l’institut facultaire des sciences agronomiques de Yangambi a remporté, samedi 27 avril 2024, le concours national de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). 

    C’est son projet qui a fait la différence parmi tant d’autres, dans ce concours basé sur « Mon idée, mon entreprise ». Étudiant à l’IFA-Yangambi, se trouvant dans la province de la Tshopo, dans le nord-ouest de la RDC, M. Bosela a mis en avant son projet baptisé « Valorisation des déchets pour la pastèque et atténuation au changement climatique ».

    L’objectif de ce concours est celui d’encourager l’entrepreneuriat des jeunes, apprend-t-on des sources au sein de l’agence universitaire de la francophonie en RDC.

    Ce sacre du niveau national ouvre la porte à cet étudiant à pouvoir représenter son pays, la RDC, au concours régional de cette agence universitaire qui va se dérouler du 11 au 14 juin 2024 à Luanda en Angola.

    Outre Olivier Bosela, qui occupe la première place, les étudiants Andy Botoko de l’université de Kinshasa et Ines Mungazi de l’institut supérieur des techniques appliquées de Kinshasa se sont positionnés en deuxième et troisième place dudit concours.

    C’est la troisième année consécutive que ce concours est organisé. Cette année, près de 50 étudiants étaient en course en RDC, mais seulement 10 ont réussi à participer à la phase finale, a fait remarquer l’agence congolaise de presse.

    L’institut facultaire des sciences agronomiques de Yangambi organise la chimie et l’industrie agricole, l’économie agricole, la phytotechnie et la zootechnie. Il forme des ingénieurs agronomes, forestiers et des médecins vétérinaires.

    « Par sa mission sociale, l’IFA-Yangambi a le devoir de développer une recherche fondamentale et appliquée en lien avec l’enseignement et de favoriser les transferts de connaissances et de technologies vers le monde économique et la société », avait récemment rappelé le recteur de cet établissement d’enseignement supérieur en RDC.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!