Dans un point de presse animé lundi 18 juin, Jean Bosco Lalo, coordonnateur de la société civile en Ituri a accusé le gouverneur de province d’orchestrer une fraude douanière en se servant d’une exonération obtenue auprès du ministre national des finances pour aller au-delà de la quantité de carburant autorisée.
Cette exonération concernait l’importation de seulement 3500 mètres-cubes de carburant pour la réhabilitation de l’axe routier Sanduku-Kpandroma long de 30km en territoire de Djugu, indique la même source, ajoutant que l’autorité provinciale est allé au delà de 14.000 mètres-cubes entre mars et avril dernier.
»La fraude est pilotée par le gouverneur lui même. Par rapport au carburant, nous avons des preuves que le gouverneur avait obtenu une exonération pour l’importation de 3500 mètres-cubes de carburant mais il en a importé 14.000. Il a importé 200 camions dont 100 de mazout et 100 autres d’essence. À ce niveau seulement, l’argent qu’il a empoché est de 7.000$ par camion, Ce qui fait un total de 1.400.000$ » a expliqué M. Lalo
En réaction, le gouverneur qui rejette ces allégations, accuse à son tour la société civile de partialité et d’être manipulée. Abdallah Pene Mbaka, joint au téléphone depuis Kinshasa par nos collègues de radio Okapi affirme que Jean Bosco Lalo et sa société civile couvrent le vrai réseau de la fraude douanière dans lequel ils sont eux mêmes impliqués et dont ils tirent des avantages financiers et matériels.
Des accusations sur l’existence d’une fraude douanière bien entretenue ne sont pas nouvelles en Ituri. L’année dernière, une enquête parlementaire s’y était penché mais les résultats de l’enquête n’ont pas été publiés.
La rédaction