Archives

    La joie n’a été que de courte durée pour l’ancien préfet de l’institut Majengo. Investi vendredi dernier comme président du bureau d’âge de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Nzughundi Daniel est déjà dans l’impasse de perdre sa qualité de député provincial et ainsi de laisser son fauteuil.

    Porté par le parti politique Action des volontaires pour la relève patriotique (AVRP) de Muhindo Nzangi, le président du bureau d’âge n’a pas eu la chance devant la Cour d’appel, siégeant en qualité de la Cour administrative d’appel pour des contentieux électoraux à la députation provinciale.

    Alors qu’il disait accepter sportivement sa défaite après la proclamation des résultats provisoires des législatives provinciales proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Elvis Mutiri wa Bashara travaillait en coulisses pour son cas et tout compte fait, la Cour d’appel lui a donné gain de cause.

    En effet, la journée de ce jeudi est palpitante pour Kambale Nzughundi. La Cour d’appel a contre toute attente réhabilité Elvis Mutiri wa Bashara en qualité de député provincial, élu de la circonscription électorale de Goma, au détriment du président du bureau d’âge de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu.

    La porte n’est pas totalement fermée et Kambale Nzughundi peut encore y croire. En fait, son parti peut interjeter appel devant le Conseil d’État, qui demeure la plus grande et dernière juridiction en matière administrative. L’appel en cette Cour est suspensif de l’exécution de la décision attaquée.

    Présentement, la ville de Goma affiche comme députés provinciaux, après l’arrêt de la Cour d’appel :

    * Robert Seninga
    * Birihanze M’zinga
    * Komayombi Simba
    * Elvis Mutiri wa Bashara

    Les prochains jours seront déterminants dans ce dossier. En attendant, le rapporteur et porte-parole de l’AVRP a signifié que leur regroupement fera recours au Conseil d’État, qui décidera de l’issue de la décision de la Cour d’appel. Kambale Nzughundi Daniel continuera à siéger en tant que député provincial.

    Guerschom Mohammed depuis Goma

    Leave A Reply