Démarrage ce dimanche 26 novembre à Conakry en Guinée du huitième congrès international des femmes d’Afrique organisé par l’Ong Africa Femmes Performantes consacré sur l’entreprenariat féminin. La séance d’ouverture a été présidée par le couple présidentiel guinéen, Alpha Konde
.
Une cinquantaine de femmes congolaises ont répondu présentes, parmi elles cinq venues de l’Ituri, conduites par Angèle Uvon Ukumu, directrice de cabinet du gouverneur de province.
Dans la délégation iturienne, on note également la présence de la députée provinciale Jeanine Kabyahura ainsi que la maire adjointe de Bunia Justine Dhembu, Fanny Ukethy de l’Ong CEMADEF et Yvette Musafiri, Présidente de l’Union des femmes des medias de l’Ituri.
« Nous sommes dans un congrès de Africa femmes performantes qui regroupe plusieurs femmes venues d’Afrique et de la diaspora. Ici on apprend l’entreprenariat des femmes en vue de se prendre en charge. Nous avons visité des femmes ici qui fabriquent leurs propres tissus, d’autres qui exportent des céréales aux Etas Unis grâce au partenariat AGOA. Nous allons aussi plaider pour les problèmes des femmes de l’Ituri » a expliqué Justine Dhembu jointe par buniaactualite.com
A l’issu de ce congrès, les femmes envisagent la mise sur pied d’une banque africaine d’appui aux initiatives feminines, peut-on lire dans un communiqué.
On se souvient que le 3e congrès de ce genre s’était tenu à Kinshasa sous les auspices du couple présidentiel congolais
La Rédaction