Archives

    La société civile du territoire de Nyiragongo craint de possibles infiltrations des rebelles du M23 au travers l’arrivée des déplacés en provenance des zones occupées, fuyant les affrontements entre ces terroristes soutenus par le Rwanda et l’Ouganda et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

    Une crainte exprimée par Mambo Kawaya, président de cette structure citoyenne lors d’une interview accordée à buniaactualite.cd ce mercredi 7 septembre 2022.

    Selon lui, le territoire de Nyiragongo situé au Nord de Goma, reste fragile et cible du M23.

    “La guerre qui touche une partie de Rutshuru, ça touche indirectement aussi la partie de Nyiragongo parce que nous sommes deux territoires voisins. Et ce qui touche Rutshuru a toujours eu de l’impact, soit négatif soit positif, sur le territoire de Nyiragongo. C’est pourquoi vous verrez chez nous des déplacés venus de Rutshuru estimés à plus de 3.500 menages” explique M.Kawaya.

    Il estime que la proximité et le voisinage de cette entité et celle de Rutshuru où ces terroristes sont installés confortablement depuis la prise de Bunagana en juillet dernier, constitue une raison majeure de l’insécurité qui secoue la zone.

    “Le territoire de Nyiragongo compte à ce jour plusieurs criminels en provenance d’autres territoires. Vous savez qu’avec l’insécurité, actuellement, il y a vraiment une présence de la population non contrôlée dans le territoire. Vous savez que c’est un territoire qui a ses limites avec le parc de Virunga où l’on trouve plusieurs personnes non autrement identifiées et souvent, ce sont elles qui viennent déstabiliser la partie qui est habitée par la population.” a-t-il fait savoir.

    Mambo Kawaya appelle à une implication du gouvernement congolais, pour que des mesures préventives soient prises.

    Rappelons ici que, depuis le retour intense des affrontements en mars dernier, plusieurs personnes ont fui le territoire de Rutshuru pour celui de Nyiragongo, s’ajoutant ainsi à d’autres déplacés du même territoire qui craignaient des représailles rebelles.

    Guerschom Abasi depuis Goma

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!