Archives

    Trois manifestants tués et quatre camions incendiés, tel est le bilan donné par la Mission de l’organisation des Nations-unies pour la stabilisation du Congo, MONUSCO, à la suite des échauffourées dans la soirée de ce mardi 07 février dans le territoire de Nyiragongo, précisément à Munigi en province du Nord-Kivu.

    Dans son communiqué, la mission onusienne évoque une attaque violente contre un convoi qui ne revenait que d’une mission de ravitaillement à Kiwanja et faisait ainsi son retour vers la ville de Goma.

    “ La MONUSCO deplore la mort de trois manifestants durant l’attaque violente de son convoi ce mardi en début de soirée vers Munigi. Les Casques bleus revenaient d’une mission de ravitaillement à Kiwanja et se rendaient à Goma, accompagnés par des FARDC. À près de 2 km de Munigi, ils ont été assaillis par des manifestants qui, auparavant, avaient barricadé la route avec des grosses pierres, obligeant ainsi le convoi à s’immobiliser ”.

    Et de poursuivre :

    “ Dans la foulée, les assaillants ont mis le feu à quatre camions du convoi avant de subtiliser leur cargaison. Trois personnes ont malheureusement perdu la vie durant les échauffourées, tandis que les Casques bleus et les FARDC tentaient de protéger le convoi. Une enquête conjointe avec les autorités congolaises permettra de déterminer les circonstances de ces décès regrettables ”.

    Tout en appelant la population à faciliter la libre circulation des agents de la mission onusienne, la Cheffe de la MONUSCO dit compatir avec toutes les familles éprouvées et presente en même temps ses condoléances.

    Madame Bintou Keita renouvelle l’engagement du système des Nations-unies de soutenir le Gouvernement congolais et la population dans sa quête d’une paix durable dans la partie orientale de la République démocratique du Congo.

    De son côté, la société civile de Munigi, à travers son president Adolphe Shukuru, avance un bilan de six (6) personnes tuées et sept (7) blessés à la suite de ces altercations.

    Celui-ci a alors demandé à la population d’éviter des actes de violence et aux casques d’éviter des circulations sans importances, surtout dans ces endroits où les populations ont été contraintes de fuir suite aux affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.

    GM depuis Goma

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!