Archives

    Vingt quatre (24) jeunes talents dont quatre (4) de Goma, de Beni, quatre (4) de Lubéro et douze (12) de la ville de Butembo, participeront au festival “Kalamu za kwetu”, qui se tiendra entre le 28 et 30 juin prochain dans la ville de Butembo, en province du Nord-Kivu.

    L’annonce a été faite ce jeudi 1er juin dans la ville de Goma, lors d’un café de presse animé par le chef de division provinciale de la jeunesse. À en croire Guy Kibira, chef de ladite division, cette activité culturelle rentre dans le cadre de la commémoration du soixante troisième anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo.

    Publicités

    “Il y aura le festival des arts, ce que nous appelons “Kalamu za kwetu” comme l’un des moyens pour exprimer ce que nous savons faire de mieux : le dessin, le slam, la poésie et autres”, annonce Guy Kibira.

    À côté de ce festival qui se tiendra dans la capitale économique du Nord-Kivu, un tournoi de football prendra place dans la ville de Goma.

    “Nous allons également organiser un tournoi de foot. Un tournoi de foot qui va regrouper les jeunes de la ville de Goma, les deux communes. Avec 4 équipes feminines dont 2 de la commune de Karisimbi et 2 de Goma. 4 équipes de garçons, 2 de la commune de Goma et 2 de Karisimbi. C’est un tournoi qui va durer au moins 2 mois”, explique-t-il.

    En ce qui concerne la festival “Kalamu za kwetu”, celui-ci précise que toute la province y prendra part en raison de quatre (4) meilleurs talents dans chaque territoire et la ville de Goma, hormis la ville de Butembo, qui présentera douze (12) meilleurs talents à ce festival vu que les activités s’y dérouleront.

    Dans toutes les deux tendances, le chef de division indique que les meilleurs seront primés pour présenter leurs talents à la face du monde. Particulièrement pour l’art, il renseigne que l’intention est dinviter la ministre de la culture et art, Madame Cathérine Katungo, pour la couronne de festival.

    Le souci derrière ces organisations, selon Guy Kibira, est de faire participer cette jeunesse, longtemps accusée à tort et à travers d’être des acteurs de l’insécurité, dans des activités sportives, culturelles et des arts pour ainsi les dévélopper physiquement et moralement, afin de nouer les relations et raffermir la cohésion.

    Signalons ici que ces activités sont chapotées par les divisions provinciales de la jeunesse, de la culture, art et patrimoine et de la division de sport.

    GM depuis Goma

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!