Dans un communiqué conjoint, la fédération des entreprises du Congo (FEC), l’association des transporteurs et la société civile de Mungwalu, cité située à plus de 75 km au nord-ouest de Bunia appellent à ne plus payer les taxes et impôts dûs au trésor public en guise de protestation contre la dégradation très avancée de la route qui mène dans cette contrée.
« Nous, commerçants de Mungwalu, avons décidé de ne plus payer les taxes de l’Etat jusqu’à ce que la route soit réhabilitée. Nous avons déjà écrit plusieurs lettres aux autorités provinciales mais sans suite. Aujourd’hui pour quitter Bunia et arriver à Mungwalu, les véhicules passent jusqu’a 1 mois en route sur une distance de moins de 80km » a déclaré Johnny Kasyanday, Président de la FEC sur place, au micro de Gloire Mumbesa notre correspondant dans la région
Cette position est renforcée par la société civile locale dont l’appel à deux jours de grève a été largement suivi. Boutiques, magasins, marchés n’ont pas ouvert ce lundi et le mouvement pourrait se poursuivre mardi
« Le gouvernement provincial a déjà fait plusieurs promesses sans jamais les respecter. La journée de lundi et mardi, aucune activité économique n’aura lieu, aucun commerçant ne va ouvrir sa porte » affirme Denis Masiko, coordonnateur de cette structure citoyenne.
Le gouverneur de province, qui reconnait la gravité de cette situation, appelle au calme et à un dialogue
« je demande à ces compatriotes de mettre un peu d’eau dans leur vin, l’incivisme fiscal est condamnable par la loi. La province connait de réels problèmes financiers et c’est une situation générale au pays. Nous comprenons leurs revendications, nous sommes en pourparlers avec une société qui pourra commencer les travaux sur cette route » a dit Abdallah Pene Mbaka, joint au téléphone.
Mungwalu, une cité aurifère, est la 2e agglomération de l’Ituri. L’exploitation artisanale, principale activité économique de la contrée, cohabite souvent difficilement avec une multinationale basée sur place, Mungwalu Gold Mining, filiale de la canadienne Rundgold.
Si cet incivisme fiscal est mis en application, des analystes estiment à plusieurs millions de dollars, le montant du manque à gagner mensuel que ceci pourrait causer au trésor public.
La Rédaction