Archives

    Depuis 24 heures, les réseaux sociaux sont débordés par des messages de soutien et de compassion aux victimes des atrocités de l’Est de la RDC. #FreeCongo, #StopGenocide, #IlYaGenocideAuCongo, #RwandaIsKilling… voilà autant de hashtag plusieurs fois tweetés et retweetés.  

    Pour une cause commune, des stars congolaises s’en mêlent : Fally Ipupa, Gims, Gradur, Bakambu, Bongonda… Personne ne reste indifférent face à cette interminable souffrance des habitants de l’Est imposée notamment par le régime de Kagame sous le label du M23.

    Publicités

    « Trop longtemps que ça dure ! Il faut que ça cesse une bonne fois », souhaite Fally Ipupa. « L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité », écrit de son côté Gims.

    Des vidéos atroces et des témoignages de ce qui se passe à l’Est de la RDC ont à nouveau circulé ces 24 heures. Cette fois, ils ont rencontré l’attente. Sur Twitter, il n’y a pas un sujet en tendance ayant récolté plus de posts que celui qui parle de la RDC. La mobilisation est totale pour dénoncer notamment le silence au même moment du gouvernement congolais et des Occidentaux.

    « Une très grosse pensée pour toutes les victimes des atrocités de Goma et de leurs familles. Je prie de tout mon cœur que mon pays retrouve sa paix », écrit sur X Chancel Mbemba.

    *La réaction du gouvernement !*

    Ce lundi, le président de la RDC, Félix Tshisekedi a réuni le conseil supérieur de la défense pour évoquer notamment des questions militaires et opérationnelles au Nord-Kivu. D’après Jean-Pierre Bemba, vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale, tout est mis en œuvre pour que la ville de Goma ne tombe pas.

    « Le Conseil supérieur de la défense lance un message à toute la population que tout est mis en œuvre pour que la ville de Goma ne tombe pas. L’armée met également tout en œuvre pour récupérer toutes les localités occupées par les forces rwandaises », a indiqué M. Bemba relayé par le compte X de la présidence.

    Par ailleurs, il loue les efforts des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en niant ce qui se raconte sur les réseaux sociaux sans mettre clairement les points sur les i.

    « Il faut faire attention aux réseaux sociaux qui alimentent pour créer une certaine peur, une fragilité dans les esprits. Attention, ce n’est pas la réalité. L’ennemi y est pour quelque chose. L’armée congolaise fait un travail extraordinaire », a-t-il poursuivi.

    *La CAN, une occasion de la mise en lumière*

    Depuis la phrase préparatoire, les léopards, à travers la campagne de FONAREV #PlusJamaisSeul, apportent leur soutien aux victimes de l’Est. Les récentes images surchauffent les esprits et les Congolais aimeraient plus.

    « Tout le monde voit les massacres à l’Est du Congo. Mais tout le monde se tait. Mettez la même énergie que vous mettez pour parler de la CAN pour mettre en avant ce qui se passe chez nous. Il n’y a pas de petits gestes », réagit Cédric Bakambu, attaquant de la RDC. Peu avant, Yoane Wissa et Sébastien Desabre dédiaient la victoire face à l’Égypte aux mêmes victimes de l’Est.

    Face à la Côte d’Ivoire (match de demi-finales le mercredi soir), des Congolais souhaitent voir leurs compatriotes présents au stade Alassane Ouattara d’Ebimbé se munir des messages sur pancartes pour interpeller si pas un tiffo. Plus loin, sur X, les autres proposent même un dress code : noir, comme symbole de deuil.

    Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu, 3 provinces de l’Est de la RDC sont depuis plusieurs années sous menaces des groupes armés locaux et étrangers. À ce jour, plus de 5 millions d’habitants de ces provinces sont déplacés internes.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!