Le gouverneur de province de l’Ituri a réuni ce samedi 03 août 2019 à son cabinet de travail, les représentants des communautés Bira et Alur pour passer en revue la situation qui prévaut actuellement dans la localité de Mwanga à une dizaine de kilomètres au nord de Bunia, en territoire d’Irumu.
Une méfiance s’observe en effet entre ces deux communautés à la suite de l’assassinat de 8 personnes appartenant à une même famille en date du 16 juillet dernier, les uns et les autres se rejettent la responsabilité de l’incident.
Interrogés par buniaactualite.com au sortir de l’audience avec l’autorité provinciale, les présidents des Bira et des Alur ont appelé au calme et assuré à oeuvrer pour la cohabitation pacifique dans cette contrée.
Bungamuzi Dieudonné et Madiabanga Ali ont invité leurs populations respectives à enterrer la hâche de guerre et à laisser les services de sécurité achever leur enquête pour établir les responsabilités.
L’assassinat de ces personnes avait créé une vive tension au sein de l’opinion à Bunia, des jeunes en colère avaient même défilé à travers les grandes artères de la ville, exibant une tête décapitée de l’une des victimes, un acte largement condamné par les autorités.
La Rédaction